Réseaux Sociaux

YouTube enverra une notification aux créateurs en cas de réutilisation de leurs vidéos

Un peu plus d'automatisation pour identifier les réutilisations

Afin d’aider les créateurs de contenu à mieux protéger leurs oeuvres, YouTube a annoncé le lancement d’un nouvel outil. Ce dernier est une version plus à jour de Copyright Match.

Désormais, chaque fois qu’une personne mettra une vidéo en ligne, le réseau social effectuera un scan et vérifiera si le contenu existe déjà, ou s’il s’en rapproche. De cette manière, difficile de réutiliser une vidéo appartenant à quelqu’un d’autre, ou de diffuser des épisodes déjà publiés pas une chaîne officielle. En revanche, l’outil ne sera pas en mesure d’identifier des extraits lors de la mise en ligne.

YouTube copyright

Copyright Match va d’abord être lancé pour les créateurs qui ont un compte avec plus de 100 000 abonnés dès la semaine prochaine. Dans les mois qui suivent, YouTube étendra cet outil à plus de profils.

Une fois activé, les créateurs de contenus recevront une notification lorsque la plateforme identifiera une vidéo leur appartenant, étant hébergée sur la chaîne de quelqu’un autre. À ce moment-là, le créateur aura plusieurs choix : ne rien faire, contacter l’utilisateur, ou demander à YouTube de supprimer la copie.

Pour que cela fonctionne, il faudra être la première personne à mettre la vidéo en ligne. Si votre vidéo est accessible depuis une autre plateforme, mais pas sur celle de la firme de Moutain View, alors le fonctionnement automatique de l’outil n’a plus beaucoup d’intérêts.

Sur un autre aspect, YouTube a déjà un outil qui s’appelle Content ID qui permet aux ayants droit de trouver des personnes utilisant leurs images ou leurs musiques. Ils peuvent alors choisir de bénéficier de la monétisation de ces derniers, ou faire retirer la vidéo.

Send this to a friend