Technologie

La 5G arrive en France avec Bouygues Telecom pour 2019

La 5G en France sort des laboratoires pour des tests en conditions réelles.

Jusqu’à aujourd’hui les premiers essais de 5G en France avaient eu lieu dans des laboratoires. Dorénavant Bouygues vient d’installer deux sites en conditions réelles dans la région bordelaise.

À l’occasion de ce lancement prometteur, Bouygues Telecom a réalisé quelques démonstrations. Par exemple l’opérateur était fier de montrer qu’avec la 5G il pouvait contrôler à distance une petite voiture avec extrêmement peu de latence. Une démonstration bien plus utile. Bouygues a mis en scène un technicien devant une baie de serveur. Ce technicien équipé de lunettes HoloLens de Microsoft pouvait recevoir les plans et modes d’emploi utiles à la maintenance d’une pièce en panne.

Une expérience des plus attendues concernait la diffusion de vidéos en qualité optimale. Pour ceci l’opérateur téléphonique a mis en place 10 téléviseurs qui affichaient en simultané 10 angles différents d’une scène qu’une caméra fixé sur une camionnette filmait en direct.
Selon le directeur du réseau de Bouygues Telecom, Jean-Paul Arzel, le débit d’upload pour cette démonstration était d’environ 250 Mbit/s depuis la camionnette.

Le problème c’est que l’antenne-relais 5G de Huawei qu’a utilisé Bouygues, est captée grâce à un routeur d’un mètre cube ! En plaisantant, Jean-Paul Arzel déclare « voilà à quoi ressemble aujourd’hui les smartphones 5G ». On comprend mieux pourquoi les premiers appareils portables seront réellement disponibles au alentours du second semestre 2019.

Bordeaux et Lyon, villes pilotes pour la 5G en France.

Pour ces expérimentations l’ARCEP a autorisé sa réalisation dans la bande des 3,5 GHz, sur une largeur spectrale de 100 MHz. Cette norme définie en 2017 est dite « non-standalone ». Pour faire simple, le coeur du réseau reste encore 4G avec des performances de débit et de temps de latence améliorés. Ces test sont donc encore loin de la définitive 5G standalone ! Les équipementiers 5G ne seront pas en mesure de fournir ce matériel avant 18 voir 24 mois.

Le PDG de Bouygues, Olivier Roussat, a affirmé que 40% des Français seront équipés en 5G d’ici 2025. En attendant, une dizaine de sites devraient être déployés sur la métropole bordelaise, mais aussi à Lyon. Lyon qui sera elle aussi une ville majeure dans le développement de la 5G par Bouygues en France.

Send this to a friend