Science

Des scientifiques ont créé un camouflage thermique

Du graphène pour vous rendre indétectable aux images thermiques

Une équipe constituée de neuf chercheurs issus de trois instituts turcs et américains a inventé un procédé à base de graphène permettant de se camoufler sur une image thermique. Il se présente sous la forme d’un film qui occulte toute captation thermique.

Voilà une solution futuriste que l’on pourrait retrouver dans un prochain James Bond ou Splinter Cell. Pour ce faire, les chercheurs ont associé du graphène, du nylon, de l’or, et du polyéthylène. Le tout est recouvert d’un liquide contenant des molécules chargées, qui, lorsqu’il reçoit trois volts, rend ce qui est placé derrière indétectable aux imageries thermiques. Ce courant a pour effet de réduire la lumière infrarouge émise par le matériau et augmente son pouvoir réfléchissant. Il faut quelques secondes pour que le film s’adapte et bloque la réflexion. Sur ses performances, il permet de masquer des températures comprises entre 25 et 38 degrés Celsius.

camouflage thermique graphene

Les premières applications de cette technologie pourraient bien entendu être militaires. Les capacités de camouflage du film créé par les chercheurs permettraient de masquer la température du corps, encore faudrait-il arriver à le recouvrir entièrement.

L’autre idée serait d’utiliser les capacités réfléchissantes pour protéger des éléments d’une autre source de chaleur. Par exemple, si l’on applique ce film sur le radiateur d’un satellite, ils pourraient renvoyer la chaleur du soleil et ainsi éviter des risques de surchauffe.

Le graphène est un matériau d’avenir à tout faire théorisé en 1947, mais synthétisé qu’en 2004. On peut le retrouver dans des projets pour créer un béton renforcé, des systèmes de filtration d’eau, mais également dans l’électronique via des capteurs, ou des batteries.

Send this to a friend