Des chercheurs de l’École polytechnique Chalmers en Suède ont mis au point un photodétecteur en graphène qui nous rapproche un peu plus de la 5G. Il est sensible aux ondes électromagnétiques de l’ordre du Terahertz, une révolution dans le domaine des mesures physiques.

Grâce aux propriétés spécifiques du graphène, des spécialistes ont associé deux technologies pour créer un capteur unique. En combinant la flexibilité de leurs capteurs et la sensibilité du graphène aux fréquences hautes, le photodétecteur créé peut détecter des ondes de fréquence proche du TeraHertz.

Pour comprendre ces phénomènes, il faut s’intéresser au spectre électromagnétique. Il s’agit d’une échelle graduée en Hertz, l’unité qui correspond à la fréquence d’une onde. Il existe différentes ondes qui correspondent chacune à une gamme de fréquences. Une de ces gammes d’ondes s’appelle le visible. Il s’agit de la lumière qui nous éclaire chaque jour, qu’elle provienne du soleil ou d’une ampoule. D’autres ondes comme les infrarouges possèdent une fréquence inférieure à celle du visible et les ondes UV ont une fréquence supérieure.

electromagnetic-spectrum

Spectre électromagnétique

La fréquence d’une onde influence sa capacité à traverser la matière. Les ondes de l’ordre du Terahertz sont capables de passer à travers des matériaux qui bloquent les ondes du visible ou les infrarouges. Le capteur mis au point par ces chercheurs est le premier à pouvoir interpréter une onde avec une fréquence si élevée. Il s’agit donc d’une véritable révolution qui ouvre de nombreuses portes pour les techniques de communication futures. L’un des premiers exemples est celui de la 5G car une telle fréquence permet d’atteindre un débit de 100 GB/s.

Les différentes applications possibles de ce capteur sont présentées dans une vidéo fournie par l’université Chalmers. On peut y voir entre autres une utilité dans le secteur du médicale, l’automobile ou encore la détection de fuites.

Sources.

A propos de l'auteur

Jeune Content Manager chez Siècles Digital - D'un naturel plutôt technique je travaille sur mes capacités rédactionnelles pour les perfectionner. Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend