Les évolutions technologiques façonnent année après année notre société. Les usages d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. En plein Siècle Digital, nous sommes témoins de certaines lentes transformations, notamment celles concernant les moyens de paiement. Allons-nous vers un monde où l’on n’utilisera plus de monnaie ?

Ce sera d’ailleurs la thématique d’une conférence en ligne organisée par Edenred.
Lundi 25 juin 2018 à 12h30, des experts analyseront et échangeront sur l’évolution de la dématérialisation des moyens de paiement. Ils répondront à deux questions majeures : les nouvelles technologies vont-elles remplacer l’argent liquide ? À quoi ressemblerait une société sans cash ?

En effet, la dématérialisation a déjà commencé depuis plusieurs décennies, mais les technologies numériques accélèrent cette tendance. Le sans-contact est à peine adopté, que le paiement via son smartphone vient ouvrir de nouvelles pistes. En Chine, on peut même payer grâce à la reconnaissance faciale. D’un autre côté, les cryptomonnaies, vénérées par certains, viennent soulever des questions sur valeur réelle des monnaies virtuelles, ou d’une nouvelle gouvernance avec l’utilisation de la blockchain.

Également, il y a des paramètres sociétaux à prendre en compte. Tout le monde ne possède pas un smartphone, et tous les pays ne sont pas aussi développés que ceux d’Europe ou d’Amérique du Nord pour prétendre à une économie sans cash. Le coût de déploiement des infrastructures, et leur distribution ne peuvent se faire du jour au lendemain. Néanmoins, il existe d’ores et déjà des innovations en Afrique sur les paiements mobiles qui pourraient s’appliquer à des marchés similaires. Un autre enjeu à rencontrer sera celui d’inclure dans ces transformations 2 milliards de personnes non-bancarisées afin qu’elles ne soient plus exclues du système.

Le dernier enjeu, qui doit lui être pris en compte tout au long de ces évolutions, c’est la sécurisation des moyens de paiement. Des opérateurs de cartes bancaires pensent déjà à intégrer un lecteur d’empreinte pour protéger l’utilisation d’une carte. Il s’agira pourtant de protéger autant les moyens de paiement, que les flux monétaires, ou encore les plateformes des plateformes des banques, néo-banques, et intermédiaires.

Une thématique structurelle liée corps et âme à l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies qui sera alimentée par deux experts. D’un côté, Elie du Pré de Saint Maur, Directeur général Marketing et Stratégies du groupe Edenred (Ticket Restaurant, Kadéos…). De l’autre, Cyril Bourgois, Directeur des Opérations, chargé de la Transformation digitale du groupe Casino (Monoprix, Franprix, Leader Price, cdiscount…). Le tout sera animé par la journaliste Anette Burgdorf.

Rendez-vous le lundi 25 juin 2018 à 12h30 (heure de Paris) pour en parler.

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