Presque aussi simple que l’utilisation d’Apple Pay avec son empreinte digitale, Alibaba pousse la confirmation de paiement à un autre niveau. À travers son service de transaction Alipay, le géant du ecommerce a lancé un système de reconnaissance faciale : Smile to Pay.

Pour l’instant, cette nouveauté n’est disponible que dans les restaurants KFC de la ville de Hangzhou. Lors d’une commande depuis une borne, les clients pourront payer en souriant à une caméra. Un processus de confirmation enverra une notification au smartphone du client afin de valider le paiement.

Smile to Pay est présenté comme sécurisé contre l’utilisation d’une photographie ou d’autres moyens pour tromper le système de confirmation. Il utilise des caméras pour étudier la profondeur du sujet, ou encore un algorithme pour reconnaitre son utilisateur. Même si ce dernier est déguisé, porte une perruque, ou du maquillage.

La Chine étant plus souple sur l’utilisation des données personnelles et plus ouverte aux nouvelles technologies en fait un beau terrain de jeu pour Alipay. Pour des marchés comme les États-Unis ou l’Europe, il faudra probablement attendre encore un peu avant que reconnaissance faciale rime avec transaction financière.

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A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j’occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l’univers numérique de demain.

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