Technologie

Android retire l’oeuf de son emoji salade pour le rendre « vegan et plus inclusif »

L'initiative n'a pas été du goût de tous.

Scandale alimentaire chez Android. En supprimant l’oeuf présent dans leur emoji salade, Google s’est attiré les foudres de nombreux utilisateurs. L’objectif était de rendre ces émoticônes plus inclusifs pour plaire à davantage de monde et notamment aux vegans. « Il y a beaucoup de grandes discussions sur l’inclusion et la diversité chez Google […] Nous avons retiré l’œuf pour proposer une salade plus inclusive et vegan« , a annoncé la directrice créative chez Google, Jennifer Daniel.

Alors que la version bêta 2 d’Android est disponible, Google en a profité pour ajouter 157 nouveaux émojis et en modifier d’autres. Fidèle à sa politique d’ouverture et de diversité, google propose désormais des individus aux cheveux roux, des personnes chauves, ou encore l’apparition d’un genre neutre ainsi qu’une meilleure représentation des couples homosexuels. Mais en voulant inclure les vegans, l’entreprise s’est mis les carnivores à dos.

De nombreux internautes ont critiqué ce changement sur les réseaux sociaux. Si beaucoup le prennent avec humour, « la laitue me heurte » a ironisé un twittos, d’autres n’hésitent pas à parler de « dictature vegan« . « En tant que carnivore, je trouve cette salade et plus spécifiquement l’exclusion des œufs profondément offensif et certainement pas inclusif« a twitté une internaute.

L’affaire a pris une telle ampleur que Jennifer Daniel, a dû réagir sur Twitter pour expliquer que le but était de coller le plus fidèlement possible à la description d’unicode « un bol de salade sain, contenant de la laitue, des tomates et d’autres légumes comme le concombre. »

Une polémique pour pas grand chose en somme, d’autant que le design des émoticônes varient d’une plateforme à l’autre. Chez Apple par exemple, pas d’oeuf mais des concombres et de l’oignon.

Source.

Send this to a friend