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Facebook travaille sur une régie Influenceurs – Annonceurs

Après la publicité, le branded content

L’information nous vient d’un site allemand dédié aux actualités Facebook. Le réseau social serait, en effet, en train de développer une plateforme pour mettre directement en relation les influenceurs et les annonceurs. Plus que des rumeurs, le site AllFacebook.de s’est procuré une vidéo permettant de visualiser cette dite plateforme. Des captures écran prises, voici ce que nous pouvons en tirer…

Tout d’abord comme l’auteur le mentionne, cette nouvelle régie complémentaire au Gestionnaire de publicités (car il s’agit bien de ça) fonctionnerait sur la base de l’application iOS Facebook Creator. Cette dernière est peut-être plus connue sous son premier nom : Mentions. L’application, aujourd’hui utilisable par tous les comptes Facebook, offre aux utilisateurs des outils d’aide à la création de contenus, d’analyses et de messagerie. En somme un outil pour les influenceurs (et ceux en devenir). Bref si l’on parle de Facebook Creator, c’est qu’elle sert de base pour lister les influenceurs présents sur le réseau social :

facebook régie pub influenceurs annonceurs

Comme on peut le voir sur la capture écran ci-dessus, le design de la plateforme est très similaire au Gestionnaire de publicités. La fonctionnalité que l’on peut voir permet d’identifier des influenceurs à partir de certains critères : données démographiques (âge, relation, lieux – États-Unis ou global pour le moment…) et les centres d’intérêt. Une fois ceux-ci renseignés, Facebook propose ses résultats :

Facebook régie pub liste influenceurs

Dans les colonnes, on note différentes mesures qui permettront de choisir les influenceurs : taille de la communauté, le taux de portée (nombre de personnes atteintes), le taux d’engagement, la fourchette de vues de vidéos et un taux pour afficher la correspondance entre les critères choisis et la liste d’influenceurs. À partir de là, il est possible de sauvegarder tel ou tel profil ou de voir son portfolio. Ce qui permet aux annonceurs de créer des listes, comme il est possible aujourd’hui d’enregistrer des audiences prédéfinies sur le Business Manager de Facebook. Le média allemand source de l’information note également une fonctionnalité de « suggestions », mais il ne possède pas de visuel illustrant celle-ci.

La plateforme nommée Branded Content Matching sera sans doute la bienvenue pour les sociétés n’ayant pas le budget nécessaire pour s’offrir une agence RP. L’ergonomie semble similaire à ce que l’on connaît aujourd’hui, ce qui ne devrait pas perdre les connaisseurs actuels. Reste à voir quand cet outil sera officiellement lancé et en espérant que les États-Unis ne soient pas les seuls à en profiter comme la première capture écran nous laisse le penser…

Enfin, ce n’est pas la première initiative de Facebook (et même Instagram) de porter son regard sur le branded content. Le réseau social connaît les transactions financières à travers les partenariats entre influenceurs et annonceurs déjà existants. Une plateforme de ce genre serait le moyen de prendre sa part du gâteau. De mon point de vue, il peut être intéressant de voir un acteur se positionner entre les agences RP et les influenceurs. Ne serait-ce que pour avoir plus de transparence sur les données comme le taux d’engagement.

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