Réseaux Sociaux

Facebook lance son Portail, un guide pour apprendre aux jeunes à gérer leur compte

Un « guide pour tout ce qui a trait à Facebook »

Le réseau social a indiqué qu’il lançait un Portail pour les jeunes, un espace regroupant des astuces et des idées pour gérer son compte.

Dans un billet publié ce 15 mai, Facebook dévoile ce qu’il nomme Portail, un « premier guide en ligne » destiné aux jeunes. Le réseau social indique plus spécifiquement qu’il faut voir ce dernier comme « un guide pour tout ce qui a trait à Facebook ». Ainsi, plusieurs supports seront disponibles via le Portail : des informations pédagogiques, des témoignages d’utilisateurs, des conseils permettant de contrôler son expérience ainsi que des tutoriels pratiques. Concernant les « contenus éducatifs », ils se focaliseront sur les différentes fonctionnalités de Facebook telles que les Pages, les Groupes ou les Événements. Quant aux tutoriels, ils regrouperont des « trucs et astuces » permettant d’apprendre à « se déconnecter de temps en temps ».

De façon générale, ce guide souhaite sensibiliser les jeunes aux questions de sécurité, apprenant à ceux-ci à gérer les paramètres de leur compte et des outils mis à disposition par Facebook. Sur le Portail en lui-même, quatre catégories permettent d’en savoir plus sur les notions de base, la sécurité, la sûreté et la confidentialité. Quant aux principes de base, ils ont été rédigés par Liz Perle, une consultante ayant travaillé avec Instagram et le HuffPost. Suite à sa présentation, elle donne plusieurs conseils portant sur la façon de se comporter en ligne, incitant par exemple les adolescents à ne pas laisser « la porte ouverte » ou à changer « la serrure de temps à autre ». Outre ces conseils de sécurité, elle évoque l’idée que les jeunes ne doivent pas « être vache » sur le réseau social, mais plutôt réfléchir « avant de parler ».

Pour sa part, l’espace blog -qui rassemble les retours d’expérience- traite de sujets comme le harcèlement en ligne. Un jeune acteur du nom de James explique, par exemple, comment il a été harcelé en ligne avant de devenir ambassadeur pour The Diana Award, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni, dont l’objectif est de limiter le harcèlement sur le web et les réseaux sociaux.

Comme l’indique Facebook, le Portail pour les jeunes est disponible dans 60 langues. Reste à savoir s’il séduira une cible que la plateforme semble parfois avoir du mal à captiver.

Source.

Send this to a friend