Même si elle revendique plus de 30 000 entreprises utilisatrices, dont de prestigieuses organisations telles que Danone, Heineken ou encore Starbucks, la version actuelle de Workplace, le réseau social d’entreprise lancé par Facebook, peine un peu à rivaliser avec ses concurrents. Pour rester dans la course et conquérir de nouveaux marchés, le géant américain a profité du F8 pour annoncer l’arrivée d’environ cinquante nouvelles intégrations entièrement articulées autour de trois grandes problématiques business.

En effet, il faut bien avouer qu’en termes de services tiers intégrés, Microsoft et Slack ont mis la barre très haute afin de répondre aux besoins exprimés par des milliers utilisateurs. Quoi, vous ne savez pas ce qu’est un service intégré ? Pourtant, il y a fort à parier que vous en utilisez tous les jours, dans le cadre de votre activité professionnelle, sans même vous en douter. C’est simple, il s’agit de passerelle numérique qui permet d’accéder à une application alors que vous en utilisez une autre sans vous y connecter dans un nouvel onglet. Dans les faits, une fois connecté à Workplace, les utilisateurs pourront bénéficier d’intégration métiers qui faciliteront le partage d’informations, le suivi d’informations et l’automatisation des process internes.

Lors du F8, cette nouvelle annonce a néanmoins était nuancée, car pour bénéficier de l’ensemble de ces services tiers intégrés, il faudra être client Premium. Pour les clients standard, il faudra se contenter d’un éventail d’intégration un peu plus limité. Facebook en a profité pour lancer un appel à la communauté de développeurs , afin qu’ils n’hésitent pas à manifester leur intérêt pour la mise en place de tierces intégrations dans Workplace. Pour éviter tout mal entendu, et compte tenu des tensions liées à l’affaire Cambridge Analytica, Facebook n’a pas hésité à préciser que dans tous les cas, celles-ci seraient sélectionnées au travers d’un processus à plusieurs étapes incluant un audit de sécurité.

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