La semaine dernière Google allait enfin offrir une beauté à la version web de Gmail. Dans cette nouvelle version, les mails pourront s'auto-détruire, il sera possible de mettre des mails en attente ou encore d'utiliser les « Smart Reply ». Cependant, en attendant ce renouveau, Gmail a rencontré un problème assez étrange dimanche dernier.

Sur le forum Gmail Help Forum, différents utilisateurs se sont étonnés de voir arriver dans leur boîte mail des spams envoyés de leurs propres boîtes mails comme l'a révélé Mashable.

Des utilisateurs Gmail reçoivent des spams de leur propre boite mail

Le plus étonnant c'est que parmi les utilisateurs touchés par ce problème, de nombreux utilisaient l'authentification à deux facteurs sur leurs comptes. Un utilisateur l'a confirmé en écrivant « Mon compte est totalement sécurisé avec une authentification à 2 facteurs et les messages envoyés par telus.com sont toujours en cours d'envoi. » De plus, tous les emails ont été envoyés via « telus.com », une entreprise de télécommunications canadienne. L'entreprise a confié « nous sommes conscients du problème et pouvons confirmer que les messages ne sont pas générés par TELUS  et qu'ils ne sont pas envoyés par notre serveur. »

Un porte-parole de Google s'est exprimé en disant que le problème était lié « à une campagne de spam affectant un petit sous-ensemble d'utilisateurs de Gmail.  » Il a également confié « nous [...] avons activement pris des mesures pour nous protéger contre ce type de spam. Cette tentative impliquait des en-têtes d'e-mail falsifiées qui donnaient l'impression que les utilisateurs recevaient eux-mêmes des e-mails, ce qui entraînait également l'apparition erronée de ces messages dans le dossier Envoyés. Nous avons identifié et reclassons tous les courriels incriminés en tant que spam, et nous n'avons aucune raison de croire que des comptes ont été compromis dans le cadre de cet incident. Si vous remarquez un e-mail suspect, nous vous encourageons à le signaler comme spam. Pour plus d'informations sur la manière de signaler un spam, consultez notre centre d'aide. »