Application Technologie

Vos mails pourront bientôt s’auto-détruire avec la nouvelle version de Gmail

Je vous donnais récemment  un aperçu de la nouvelle version de Gmail, que Google a annoncé jeudi. TechCrunch nous explique aujourd’hui avoir découvert une nouvelle fonctionnalité qui pourrait s’avérer très intéressante pour l’ensemble des utilisateurs Gmail.

Le « Mode Confidentiel » permettra aux utilisateurs d’empêcher les destinataires d’un mail de transférer, ou de télécharger ce dernier et les utilisateurs pourront également planifier l’auto-destruction d’un mail ! Sur les captures d’écrans ci-dessous, on peut voir un aperçu de ce nouveau mode.

Mode confidentiel sur Gmail

Sur l’image ci-dessus, on observe une petite icône en format de cadenas représentant le « mode confidentiel » qui indique que le mail ne pourra pas être transféré, copié/collé, télécharger ou imprimer par le destinataire. Cela n’empêchera personne de faire une capture d’écran, mais ce nouveau mode devrait rassurer les entreprises qui souhaitent plus de contrôle sur l’utilisation faite des mails par les destinataires.

En ce qui concerne la date d’expiration du mail, elle est libre, vous programmer la « destruction » du mail après 1 semaine, 3 mois ou 2 ans. Vous pouvez également demander au destinataire de confirmer son identité grâce à l’envoi d’un mot de passe par message, comme on peut le voir ci-dessous. Un moyen intéressant pour Google d’associer une adresse mail avec un numéro de téléphone pour améliorer ses publicités !

Mode confidentiel sur Gmail

Du côté du destinataire, lors du test effectué par « l’informateur » de TechCrunch, ce dernier (utilisant la version actuelle de Gmail) a indiqué avoir reçu un lien pour voir le mail. Il a du se connecter à nouveau à son compte Gmail pour le lire.

Mode confidentiel sur Gmail

Pour le moment et contrairement à des applications du même genre, Google génère simplement un mail via un lien et le message derrière le lien disparait après un certain temps.

La question à ce jour est de savoir si la fonctionnalité sera compatible avec les personnes n’utilisant pas Gmail et si elle sera réellement prête pour le lancement officiel de la nouvelle version de Gmail qui devrait se faire dans les prochaines semaines !

Send this to a friend