Gadget Technologie

Un nouveau bracelet peut détecter si vous êtes attaqué et appeler des secours

Un bracelet oui, mais surtout une sorte d'ange gardien !

Les wearables sont une grande tendance. Alors que certains pourraient suivre votre niveau d’alcool et que d’autres pourraient remplacer les moniteurs médicaux, à Birmingham, des chercheurs ont mis au point un dispositif intelligent pour protéger les personnes face à une éventuelle agression physique ou sexuelle ou pour les personnes âgées qui tombent.

Le « Smart Jewelry Bracelet » utilise différentes technologies d’apprentissage automatique et des capteurs intelligents pour détecter automatique lorsqu’une agression ou une chute a lieu. Ce dernier peut ainsi alerter les passants grâce à un bip sonore très fort et une lumière stroboscopique rouge. Le bracelet peut également se connecter au bluetooth du portable de l’utilisateur et envoyer sa localisation ainsi qu’un message d’urgence à une liste de contacts prédéterminée.  L’appareil fonctionne de manière autonome, l’utilisateur n’est donc pas obligé de le déclencher.

Ragib Hasan, professeur agrégé de science informatique a déclaré à Digital Trends « La différence avec les appareils existants de type bouton de panique est que nous utilisons la détection multi-modale et l’apprentissage de la machine pour détecter automatiquement l’attaque ou la chute […] Ceci est une amélioration significative, comme l’agression ou la chute peut laisser l’utilisateur inconscient ou autrement incapable d’appeler à l’aide. » La détection multi-modale se fait grâce à des accéléromètres capables de détecter des mouvements inhabituels ainsi que des capteurs de pression artérielle et de température pour détecter une pression artérielle élevée de l’utilisateur.

L’objectif étant de créer un bracelet portable discret qui ressemble à un bijou ordinaire, mais qui veillera au quotidien sur l’utilisateur. Pour le moment simple prototype, l’équipe l’améliore en continue et y ajoute des capteurs supplémentaires afin de collecter davantage de données. La technologie pourrait également être intégrée à d’autres accessoires comme des chaussures ou des boucles d’oreilles.

Send this to a friend