Réseaux Sociaux

Snapchat et Instagram retirent les GIFs suite à un contenu raciste

Une suspension qui devrait être temporaire

Il y a à peine un mois, Instagram puis Snapchat annonçaient leur partenariat avec Giphy et donc la possibilité pour les utilisateurs des deux réseaux d’enfin pouvoir intégrer des GIFs dans leurs stories. Bien que le fantôme jaune ait copié cette fonctionnalité à Instagram, les deux réseaux sociaux ont pris la même décision vendredi 9 mars : suspendre temporairement la fonctionnalité.

Plusieurs utilisateurs ont repéré le GIF ci-dessous, sur lequel on trouve une insulte raciale et, d’une manière générale, un GIF haineux. Le petit présentateur dit « Gardez Cranking Bonzo, les chiffres continuent à grimper ».

Instagram et Snapchat désactive les GIF suite à l'utilisation d'un GIF raciste.

Snapchat a ainsi confié : « Nous avons supprimé le GIF et désactivé Giphy jusqu’à ce que nous soyons sûrs que cela ne se reproduira plus… pendant que nous attendons que l’équipe de Giphy y jette un coup d’oeil ». Par la suite, ce même contenu a été aperçu sur Instagram. Une utilisatrice a indiqué rechercher un GIF avec le mot clef « crime » et être tombée sur ce compteur.

 

Un porte-parole du réseau de photos a annoncé : « Ce type de contenu n’a pas sa place sur Instagram. Nous avons arrêté notre intégration avec Giphy alors qu’ils enquêtent sur le problème ».

Les deux sociétés ont expliqué être désolées que ce type de contenu puisse circuler sur leurs réseaux d’autant plus que les directives de la communauté Giphy interdisent ce type de contenu, ce qui montre que certaines choses peuvent parfois passer inaperçues !

Giphy a depuis publié une déclaration, s’excusant pour ce GIF et considérant qu’il était normal de blâmer l’entreprise pour ce genre de contenu. Un porte-parole a confié : « Un utilisateur a découvert un autocollant GIF offensant dans notre bibliothèque, et nous l’avons immédiatement supprimé selon nos consignes relatives au contenu. Après enquête sur l’incident, cet autocollant était disponible en raison d’un bug  dans nos filtres de modération de contenu affectant spécifiquement les autocollants GIF. Nous avons corrigé le bug et avons remodéré tous les autocollants GIF dans notre bibliothèque. Le personnel de Giphy examine également chaque autocollant GIF à la main et devrait terminer sous peu. Nous prenons l’entière responsabilité de ces événements récents et nous présentons nos sincères excuses à tous ceux qui ont été offensés».

Après avoir terminé ses vérifications, il est très probable qu’Instagram et Snapchat réactivent Giphy dans les prochains jours !

Send this to a friend