Eric Lundgren a dédié sa vie au recyclage des déchets électroniques. Aujourd’hui son travail pourrait lui valoir une peine de 15 mois de prison.

Eric Lundgren, PDG de l’entreprise IT Asset Partners (ITAP), a été reconnu coupable de complot et de violation du droit d’auteur, ce qui lui vaut pour l’instant une peine d’emprisonnement de 15 mois et une amende de 50 000 dollars. Les procureurs lui reprochent son rôle dans la copie, l’importation et la vente de logiciels Microsoft contrefaits.

L’entrepreneur américain de 33 ans, est un des pionniers du recyclage des déchets électroniques. A travers sa société Chatsworth, il traite plus de 18 000 tonnes de déchets électroniques par an et compte des clients prestigieux comme IBM, Motorola et Sprint. Il a également construit une voiture électrique à partir de matériaux recyclés dont l’autonomie a dépassé celle des voitures Tesla. Mais c’est plus précisément sa lutte contre l’obsolescence programmée qui lui vaut des ennuis.

Eric Lundgren, a créé une entreprise qui donne une seconde vie aux vieux ordinateurs et a voulu faciliter la restauration de ceux-ci. Lorsqu’un PC est vendu, la licence Windows qui l’accompagne est légalement transférable au nouveau propriétaire grâce à un disque de restauration. Pour réutiliser ces licences Windows, il suffit d’insérer le disque et d’entrer la clé de licence pour prouver qu’elle est légale. Lundgren a eu l’idée de vendre des disques de restauration à des réparateurs d’ordinateurs.

En 2013, les autorités fédérales ont intercepté des envois de 28 000 disques restaurés qu’Eric Lundgren avait fabriqué en Chine et envoyé à son partenaire commercial en Floride. Les disques portaient des étiquettes avec des logos quasiment identiques à ceux de Windows et Dell.

Lundgren, qui a plaidé coupable, a déclaré qu’il pensait que les disques de restauration étaient gratuits. Il est actuellement en liberté sous caution dans l’attente de son procès en appel.

SOURCE