Les ICO n’en finissent pas de faire du bruit dans le petit monde de la blockchain et des crypto-addicts. Les régulateurs sont sur le pont pour déterminer dans quelle case faire rentrer ces opérations pour les encadrer car pour le moment rien n’est fait, avec un double objectif protéger l’investisseur en premier lieu et prendre sa dime au passage sur les montants échangés.

Des records qui font tourner les têtes

Depuis le début de l’année plus de 2,3 milliards de dollars ont été levés grâce à la blockchain, des opérations qui surpassent maintenant les investissements réalisés par les fonds de capital-risque sur les startups early stage. Dans les derniers mois, certaines levées ont littéralement défrayé la chronique, prenons par exemple la startup FileCoin qui a levé 257 millions de dollars en une heure en août ou encore la startup Brave qui a levé 35 millions de dollars en moins de 30 secondes au premier semestre. Plus proches de nous, la startup française DomRaider dont l’ICO s’est terminée récemment a émis 560 millions de tokens, le montant total de l’opération n’est pas encore communiqué mais il dépasse largement les espérances initiales de 35 millions d’euros.

Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation

Il existe donc en ce moment une fenêtre de tir dont beaucoup ont pris conscience qu’il fallait en profiter car elle est porteuse d’opportunités importantes. Il ne se passe pas une semaine sans que je sois contacté par une entreprise française, russe ou chinoise pour l’accompagner en tant qu’Advisor dans son ICO mais souvent il y a de graves lacunes dans le projet et l’équipe dirigeante qui les disqualifient de fait. La nécessité d’aller vite est prégnante du fait du manque de régulation, beaucoup ont le sentiment qu’il faut en profiter avant que les autorités posent un cadre qui serait peut-être plus contraignant. Ce qui est un réel risque mais cela ne peut pas être une raison suffisante pour bâcler sa levée de fonds, encore plus lorsqu’il s’agit d’un projet early stage, ce qui représente 80% des cas.

Alors comment faire pour lancer son ICO ?

Chaineum et moi vous proposons une infographie qui contient 10 conseils pour se lancer dans une ICO. Il existe de grands principes maintenant partagés par beaucoup dans l’industrie de la blockchain et qui sont autant de facteurs clés de succès pour réussir une opération de ce type.

10 conseils pour lancer une ICO