C’est une information qui est à nouveau relayée sur Twitter par Matt Navarra, le responsable du pôle social media chez TheNextWeb. Ce dernier a partagé une capture-écran de son mobile avec le test en cours : la reconnaissance faciale comme moyen d’authentification sur Facebook.

On connaissait déjà l’authentification à deux facteurs que Facebook avait mis en place depuis quelques années. Ce système permet de sécuriser son compte en transmettant un code via l’application mobile pour ensuite se connecter sur une version desktop. Un moyen de s’assurer que la personne soit bien le profil en question. Il y a aussi sur le mobile, l’authentification avec l’envoi d’un code par SMS. Pour cela, il faut renseigner son numéro de téléphone. Cela parfois obligatoire pour avoir accès fonctionnalités professionnelles sur Facebook (gestion de comptes publicitaires, etc.).

La reconnaissance faciale permet d’ajouter une troisième option pour toujours plus sécuriser son compte avec les pages professionnelles rattachées si c’est le cas. Pour de nombreux social media managers, leur profil permet d’accéder à leur Business Manager et donc aux comptes publicitaires (moyens de paiement) et pages Facebook (leurs clients).

Si la reconnaissance faciale peut être détournée à travers une photographie, on peut faire confiance à Facebook pour trouver une solution et sécuriser correctement ce moyen. Ce n’est pas sans nous rappeler son intelligence artificielle capable d’analyser avec précision une photographie ou un visuel partagé sur le réseau social. On peut également penser à une des fonctionnalités présentées pour l’iPhone X récemment.

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A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

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