Depuis sa création, le réseau social Snapchat a largement contribué à la démocratisation du format vertical. De plus en plus de plateformes s’adonnent à mettre en avant le potentiel de ce nouvel exercice : la vidéo verticale. Non seulement utilisée par des apps telles que Vertical ou Blackpills, les marques tentent aussi tant bien que mal d’y trouver leur compte. Récemment, la chaine de distribution américaine Lowe’s et l’agence BBDO ont proposé une nouvelle campagne basée sur le format vertical. Le résultat, diffusé dans les Stories Instagram, montre à quel point la marque a su exploiter le potentiel de ce format.

Les stories de Lowe’s ont pour objectif de montrer comment transformer un espace vide et pauvre en un petit espace aménagé et optimisé. Ainsi, les vidéos utilisent tout l’espace proposé par le format de story pour y montrer une minuscule pièce verticale qui prend vie. Le résultat est né d’un hackathon créatif organisé par le Facebook Creative Shop. En plus d’avoir imaginé des pièces ou des recoins qui s’appuyant parfaitement sur la taille de l’écran, BBDO a aussi joué sur le temps des stories. Au total, 64 mini extraits vidéos ont été créés, pour une pièce, et chacune dure moins d’une seconde, pour un total de 35 secondes. Une durée aussi rapide transforme l’expérience utilisateur, en raison du fait que celui-ci n’a pas à tapoter son écran pour passer à la mini-vidéo suivante, tant celle-ci s’enchaine vite.

Au sujet de cette campagne, le directeur créatif de BBDO Mike Sweeney déclare : « Nous recherchons toujours de nouvelles façons de créer des expériences utilisateur uniques et, en découvrant ce hack jamais vu de la plate-forme Instagram Story, nous avons réussi à réaliser une innovation parallèle aux hacks de DIY que Lowe’s fournit tous les jours à ses clients ». Et effectivement, cette exploitation des stories se calque parfaitement sur la manière dont Lowe’s communique avec ses clients, leur donnant des astuces et des DIY régulièrement. De nouvelles vidéos devraient faire leur apparition dans la story de Lowe’s.

Une campagne qui réussit parfaitement son coup tant il paraît simple d’aménager et de rendre fonctionnel un espace aussi petit que celui de ces espaces minuscules et verticaux.

Source : Adweek