Si vous doutiez de l’avenir de la création de contenu vertical, le temps ne vous donnera pas raison. C’est pour diffuser des contenus exclusivement dans ce format qu’est née l’application Vertical.

Créée par Valentin Reverdi et Sofyan Boudouni, elle regroupe déjà une trentaine de créateurs de contenus bien connus de YouTube comme Seb la Frite, Adèle Castillon, ou encore Maxenss. Poussés par un usage majoritairement axé sur les smartphones, ces ‘jeunes’ s’adonnent à un exercice qui n’est pas commun puisqu’ils se concentrent sur un format uniquement vertical.

L’application Vertical n’a que quelques jours d’existence, et son portefeuille de contenu n’est pas encore très fourni. Mais à terme, la plateforme souhaite accueillir de nombreuses thématiques comme l’humour, la musique, le cinéma, la beauté, des parodies. Une sous-couche de YouTube en somme.

vertical application video

Si la créativité verticale a été nettement propulsée par Snapchat avec une offre de création de contenu dans ce format, on peut sentir quelques lacunes chez les créateurs de contenu.
Ma première impression : les images de couvertures sont plus réussies que les vidéos. L’image occupe 100% de l’écran mais ne se divise pas en deux ou en trois pour accueillir d’autre personnages à l’image, ou montrer d’autres éléments. C’est assez frustrant lorsqu’on connait tout le potentiel des protagonistes, ainsi que du format mobile.

Cependant, n’oublions pas toute l’ambition des jeunes entrepreneurs à l’origine de Vertical qui souhaite propulser ce format auprès de leur génération. L’initiative est française (cocorico!) et a beaux jours devant elle. L’application est disponible pour iOS et Android.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend