La Chine oblige les internautes à révéler leur identité sur les forums
Marketing

La Chine oblige les internautes à révéler leur identité sur les forums

Alors qu’en juillet dernier la Chine annonçait supprimer définitivement l’ensemble des VPN de son territoire, le gouvernement a publié de nouvelles mesures et restreint encore plus les libertés des internautes dans le pays, citoyens comme expatriés.

Lire l’article : Apple retire les applications pour VPN de l’App Store en Chine.

Suite à une déclaration du Cyberspace Administration of China (CAC) le 25 août dernier, l’ensemble des internautes postant sur les forums chinois devra au préalable avoir fourni sa véritable identité auprès du site en question. Une mesure qui fait écho à des règles déjà en place pour les réseaux sociaux WeChat et Weibo.

Les forums doivent, conformément au principe du « nom réel », demander à l’utilisateur d’enregistrer son compte par l’authentification des informations demandées et d’effectuer la vérification de l’identité de l’utilisateur […] – Article 8, extrait traduit des règles du CAC.

Ce sont au total 13 articles qui ont été rédigés pour maîtriser l’information qui circule au sein des forums chinois. Donc avec les VPN, la vérification des identités sur les réseaux sociaux et maintenant les forums, le parti socialiste au pouvoir maîtrise ainsi l’information. Si dans son communiqué il s’agit de ‘sécuriser la nation’, c’est bien un moyen de censure supplémentaire.

Comme le fait savoir The New York Times, les dernières mesures régulant encore plus Internet en Chine coïncident avec la tenue du congrès national du parti communiste prévu cette année. Si la Chine est souvent pointée du doigt, à raison, pour ces pratiques liberticides, les États-Unis ont eux aussi fait l’objet de critiques. Récemment le Sénat et la Chambre des Représentants avaient voté une loi autorisant les fournisseurs d’accès à Internet de vendre les historiques Web de leurs clients.

Source.

Send this to a friend