Technologie

Apple retire les applications pour VPN de l’App Store en Chine.

Annoncé au milieu du mois de juillet, la Chine prépare le blocage des VPN pour février 2018. Un verrouillage qui va aussi s’appliquer du côté des télécoms. Afin de se mettre au diapason, Apple a retiré ses applications pour VPN de l’App Store en Chine.

Les VPN sont utilisés en Chine pour contourner le Grand Firewall afin d’accéder à des sites ou des réseaux sociaux bloqués. Ils sont surtout utilisés par les expatriés ayant besoin de resté connectés avec leurs proches, via Facebook notamment.

Le retrait a été repéré par un des principaux prestataires, ExpressVPN, qui a ensuite déclaré dans un article sur son blog que toutes les applications principales avaient disparues de l’App Store. L’article partage aussi un message de la part d’Apple expliquant que le retrait de l’application a été effectué car elle « intègre du contenu qui est illégal en Chine. »

note apple VPN app store
La note d’Apple sur le retrait des VPN de l’App Store.

Les VPN sont le seul moyen de contourner la censure chinoise, leur retrait de l’App Store va créer de sacrés problèmes à bien des expatriés. Néanmoins, ce n’est que l’App Store pour la Chine. Si vous souhaitez récupérer l’application, il suffira de changer le pays de votre compte. Une technique bien connue pour récupérer des applications absentes sur certains marchés.

D’un autre côté, ces applications sont considérées comme illégales, et Apple n’a pas attendu bien longtemps pour se mettre à jour. La Chine pouvant employer les grands moyens face aux marques étrangères, celle à la pomme semble considérer que ce pays comme important pour ses affaires.

Quand on sait que même Facebook serait prêt à aider la censure chinoise

Source.

Send this to a friend