Instagram semble prendre encore et toujours plus d’ampleur, à l’exemple de cette fonctionnalité qui permet aux influenceurs de mentionner à leur communauté qu’ils ont été sponsorisés pour un post ou une vidéo. En proposant cette mention, la plateforme montre qu’elle a compris les enjeux du branded content, et il est presque certain que cette mention deviendra obligatoire pour tout les influenceurs sponsorisés d’ici quelques mois, faute de sanction. Au fur et à mesure, le réseau social se professionnalise un peu plus, laissant aussi un bel espace pour les marques. Dans les derniers mois, nous avons aussi pris l’habitude de voir Instagram copier les fonctionnalités de Snapchat (et assumer !), mais pour une fois ce n’est pas le cas de la dernière mise à jour du réseau social : le replay de vidéos live.

Il est maintenant possible de sauvegarder des lives dans sa story Instagram. Avant cette fonctionnalité, ce type de vidéos était semblables à celles de Snapchat : éphémères et indisponibles quand l’utilisateur terminait son live. Pour utiliser cette nouvelle option, il suffit de lancer une vidéo live comme d’habitude, l’option de partage apparait à la fin de celui-ci. Les vidéos s’ajoutent directement à votre story et sont accessibles pendant 24h.

Le choix de rallonger la durée de vie d’un live apparait comme un réel parti pris à l’heure où l’aspect éphémère de l’information est croissant. Deux choses sont intéressantes. La première concerne le rôle des marques : comment vont-elles exploiter cette dernière fonctionnalité ? La deuxième chose est intrinsèquement liée à la première : sachant que la tendance marketing est à la transparence, l’on peut supposer que les marques vont utiliser le live et le replay comme un outil pour véhiculer un fort sentiment de confiance. En proposant des vidéos au format brut comme le live, les marques favorisent vivement leur capital sympathie auprès des consommateurs. C’est aussi ce qu’a fait l’équipe de communication d’Emmanuel Macron en le filmant par exemple lors de sa visite du standard téléphonique de l’Elysée. Actuellement, le Facebook live de l’évènement a dépassé les 712 K de vues. Une belle opportunité à saisir pour les marques, donc.

Source : Digital Trends

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

Send this to a friend