Mi-mai, les utilisateurs d’Instagram ont pu voir fleurir une nouvelle fonctionnalité dans le réseau social : les filtres. Oh, comme c’est inattendu… Le combat Instagram VS Snapchat continue, et c’est la guerre. Le premier réunit plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par jour, contre 158 millions pour Snapchat (fin décembre 2016). Le réseau social a commencé la guerre avec le plagiat des stories en août 2016, et dépasse aujourd’hui Snapchat dans le domaine. Instagram : 200 millions d’utilisateurs qui partagent des stories, Snapchat : 161 millions. Bon, c’est beaucoup de chiffres, mais vous voyez l’idée. Ici, on joue chez les grands. Seulement, la nouvelle surprend quand on sait que les grandes entreprises ont d’habitude du mal avec le sujet : Instagram assume de copier Snapchat.

Lors d’une intervention chez TechCrunch, le chef de produit d’Instagram, Kevin Weil a déclaré sans pression : « Si vous êtes honnête avec vous même, vous savez que c’est comme ça que l’industrie de la tech fonctionne vraiment. Les bonnes idées naissent quelque part et se répandent à travers l’industrie. Snapchat a tout le mérite concernant les stories, mais ce n’est qu’un format qui sera ensuite adopté à travers différentes platesformes. ».

Il a ensuite rajouté : « Ce serait vraiment stupide de notre part de se dire ‘Oh, regardez cette super idée qui comble le besoin des gens de partager des moments de leur vie’, ce n’est pas parce que quelqu’un l’a fait que nous ne pouvons pas nous pencher dessus. »

La guerre entre les deux réseaux sociaux a de beaux jours devant elle.

Source : Techcrunch