Cela fait déjà quelque temps que Facebook Inc. travaille sur le sujet du branded content. Ces fameuses publications sponsorisées non via la régie publicitaire, mais directement d’une marque à un influenceur. Dès que j’évoque le sujet du branded content, il me vient en tête cette photo Instagram de Selena Gomez pour Coca-Cola :

branded content de Coca-Cola avec Selena Gomez

Justement, après Facebook qui a lancé son « partenaire » pour le branded content avec la mention « Payé » s’affichant sous le nom de la page / profil Facebook, c’est au tour d’Instagram. En soi, rien d’étonnant vu que Facebook et Instagram marche main dans la main. De plus Instagram est la plateforme par excellence des influenceurs mode / beauté / food et des célébrités. Automatiquement, le branded content est légion.

Branded content de Volvo sur Instagram

Comme la publication ci-dessus nous le montre, la mention « payé » s’affiche aux côtés de la marque. Volvo dans ce cas là. Cette mention sponsorisée permettra à la marque d’avoir des données en terme de portée (nombre de personnes atteintes) et d’engagements.
Si l’on peut louer cette volonté de transparence, quand on sait que les digital natives ne distinguent pas forcément les contenus sponsorisés du reste, il est probable qu’Instagram recherche de nouveaux revenus.

Pour le moment, le format n’est qu’en phase de test, mais si l’on suit la logique de Facebook Inc., cela devrait se démocratiser prochainement à l’ensemble du réseau social.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital – Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J’étudie et je me documente beaucoup sur les notions d’influence et de psychologie sociale et cognitive.

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