Fin février 2017, Youtube dépassait le milliard d’heures de vidéo regardées chaque jour : si une seule personne devait regarder un milliard d’heures de vidéo, il lui faudrait plus de 100 000 ans. Sans avoir besoin de comparer ces chiffres à ceux de Dailymotion par exemple, on peut affirmer que Youtube est le leader mondial de l’hébergement vidéo. Le numéro un lancera sous peu la Youtube TV aux Etats-Unis. Pour préparer cette nouvelle offre, Youtube a regroupé plusieurs acteurs ayant chacun leurs spécialités : l’agence internationale Saffron, l’équipe UX de Youtube, et deux fonderies de typographies, Letterjuice et URW++. Le but : créer une identité visuelle propre à Youtube TV et une nouvelle typo.

Premier objectif : le bouton « play », si propre à Youtube. Saffron a travaillé en redessinant les angles des coins et du triangle afin de le rendre encore plus ergonomique. Peu de changement pour un oeil non-initié, mais les détails sont là.

Youtube Sans

Deuxième objectif et non des moindres : la typographie. Une nouvelle typo a été créée spécialement pour la nouvelle offre. Elle portera le nom de Youtube Sans. Cette dernière reprend harmonieusement les formes du bouton, à savoir que les courbes et certains caractères sont calqués sur ceux du bouton. Saffron explique que cette nouvelle typographie se veut à la fois simple et sérieuse, mais aussi un peu excentrique. L’agence souhaite combiner le monde dynamique et convivial de Youtube avec le monde audacieux et gratuit du cinéma/divertissement : la typo relie tous les points de contact de Youtube TV. Disponible en light, medium et bold, la nouvelle typographie fera sa première apparition lors du lancement de Youtube TV à Los Angeles.

Typo Youtube Sans

Youtube et Netflix ont transformé le mode de consommation classique de contenu vidéo. Utilisés principalement par les ados, la télévision classique se veut de plus en plus délaissée aux profits de nouveaux médias entièrement axés web. Avec sa proposition, Youtube TV risque de taper juste.

Source : We Need Cafeine