Google a annoncé ce matin avoir passé un nouveau cap avec son réseau social YouTube : un milliard d’heures de vidéo sont regardées chaque jour.

Et ça en fait des vidéos ! La firme de Mountain View assoie un peu plus son statut de leader pour la consommation de contenus vidéos. Petit à petit YouTube se développe avec des offres précises. Au mois de novembre 2016 la plateforme a lancé YouTube Kids en France, puis un mois plus tard, c’est au tour de YouTube Gaming d’arriver sur l’hexagone.

Dans son annonce, Google ajoute quelques faits à ce chiffre. Si une seule personne devait regarder un milliard d’heures de vidéo, il lui faudrait 100 000 ans.

Se fiant au timing de la diffusion de cette nouvelle donnée, on peut penser que YouTube aurait besoin de prouver au reste du monde qu’il est encore bien là. Précurseur dans l’offre de solutions de monétisation pour les créateurs de contenu, voilà que Facebook lance aussi une offre pour générer des revenus avec son réseau social. Il est donc dans l’intérêt de la plateforme de rappeler qu’elle est encore reine de la vidéo. Mais pour combien de temps encore ?

Dans une guerre des plateformes entre ces deux GAFA, tout se compte en milliard. Que ce soit des utilisateurs, des contenus, mais surtout des dollars.

Source.