On s’attendait à cette nouvelle, Uber vient de lancer une nouvelle application dédiée au fret, c’est-à-dire aux transports de marchandises : Uber Freight ( Uber Fret en anglais).

Quel est le concept ? En soi, c’est exactement le même que nous connaissons en France avec Uber ou Uber Eats. Ici, c’est le marché du fret qui est concerné. L’objectif d’Uber est de connecter à travers son application les entreprises ayant besoin de livrer des marchandises et les camionneurs indépendants ou non.

Le fonctionne est similaire à ceux qui sont clients d’Uber (VTC). L’application au même design fait la transaction entre l’offre et la demande tout en segmentant les deux à travers la géolocalisation et le prix. Bref, simple comme Uber. Si ce n’est que les prix seront proportionnels aux tarifs du fret et le paiement de la commande effectué sous 7 jours. Ce qui est très intéressant pour les camionneurs indépendants qui n’ont pas forcément une trésorerie solide.

uber freight : interface application

Si pour le moment l’application Uber Freight est disponible qu’au Texas (1,2 fois plus que la France), elle sera déployée prochainement à l’ensemble des États-Unis. Les photographies et la vidéo ci-dessus montrent bien que ce service est orientée US uniquement.

En attendant, aucune nouvelle d’Otto, la compagnie rachetée par Uber qui développe des camions de marchandises autonomes. Uber Freight : faciliter et développer le marché, créer une concurrence technologique puis s’emparer du-dit marché. Une stratégie pouvant s’avérer payante pour Uber. Ce dernier représentait un marché d’une valeur de 1,48 trillion de dollars en 2015 selon le gouvernement américain. De quoi « uberiser » un nouveau marché…

Source : Uber / Select USA.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

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