On s’attendait à cette nouvelle, Uber vient de lancer une nouvelle application dédiée au fret, c’est-à-dire aux transports de marchandises : Uber Freight ( Uber Fret en anglais).
Quel est le concept ? En soi, c’est exactement le même que nous connaissons en France avec Uber ou Uber Eats. Ici, c’est le marché du fret qui est concerné. L’objectif d’Uber est de connecter à travers son application les entreprises ayant besoin de livrer des marchandises et les camionneurs indépendants ou non.
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Le fonctionne est similaire à ceux qui sont clients d’Uber (VTC). L’application au même design fait la transaction entre l’offre et la demande tout en segmentant les deux à travers la géolocalisation et le prix. Bref, simple comme Uber. Si ce n’est que les prix seront proportionnels aux tarifs du fret et le paiement de la commande effectué sous 7 jours. Ce qui est très intéressant pour les camionneurs indépendants qui n’ont pas forcément une trésorerie solide.
Si pour le moment l’application Uber Freight est disponible qu’au Texas (1,2 fois plus que la France), elle sera déployée prochainement à l’ensemble des États-Unis. Les photographies et la vidéo ci-dessus montrent bien que ce service est orienté US uniquement.
En attendant, aucune nouvelle d’Otto, la compagnie rachetée par Uber qui développe des camions de marchandises autonomes. Uber Freight : faciliter et développer le marché, créer une concurrence technologique puis s’emparer du-dit marché. Une stratégie pouvant s’avérer payante pour Uber. Ce dernier représentait un marché d’une valeur de 1,48 trillion de dollars en 2015 selon le gouvernement américain. De quoi « uberiser » un nouveau marché…
Source : Uber / Select USA.