Facebook a lancé une nouvelle version de Messenger Platform offrant une amélioration générale de l’expérience business dans Messenger.

Le plus gros réseau social du monde mise beaucoup sur l’expérience parallèle qu’offre son application de messagerie instantanée. Présenté en avril 2016 pendant le F8, Messenger Platform est l’outil dédié aux développeurs qui souhaitent créer des expériences pour des marques dans Facebook Messenger. Cela permet entre autres de créer des chatbots, ou permettre de partager du contenu enrichi et non simplement du texte.

Quoi de neuf dans Messenger Platform ?

Avec cette nouvelle version, Facebook propose de nouvelles fonctionnalités qui devrait pousser un peu plus les utilisateurs et les marques à utiliser Messenger.

Des publicités renvoyant vers Messenger.

Les annonceurs vont avoir la possibilité de diffuser des publicités dans le fil d’actualité qui renverront non pas vers un site ou une page, mais directement vers Messenger. Ainsi débutera une expérience avec le chatbot de l’annonceur qui permettra d’apporter de l’interactivité dans la publicité.
Facebook étant aussi en train de préparer l’arrivée de publicité dans Messenger, il ne fait aucun doute que ce mécanisme devrait permettre de diffuser des messages sponsorisés à plus de personnes. En effet, ce nouveau format ne pourra être envoyé qu’à des personnes ayant déjà échangé dans Messenger avec la page en question.

Des publicités renvoyant vers Messenger

Ouvert à tous et déployé.

Enhanced Mobile Websites in Messenger

Pour améliorer l’expérience utilisateur et favoriser la rétention d’expérience dans Messenger, Facebook propose aux développeurs des solutions pour adapter le site mobile de la marque à l’application de messagerie. Ainsi, ils pourront ajuster la hauteur du site intégré dans Messenger et créer des hauteurs partiels pour permettre de meilleures interactions. Cette nouveauté s’accompagne d’une simplification du système de paiement hébergé par les sites qui permettront aux utilisateurs d’utiliser les informations de paiement stockées sur Facebook.

Actuellement en beta.

Messages de paiement.

Cette nouvelle version de Messenger Platform offre aux marques la possibilité d’avoir une expérience de paiement intégrée à Messenger, sans passer par un site internet. Le commerce conversationnel va ainsi prendre une toute autre dimension dans un contexte sécurisé par Facebook. Ce dernier annonce un déploiement plus large prévu pour la fin de l’année. Cela signifierait que les utilisateurs pourraient enfin lier leurs informations de paiement à Facebook permettant d’autres expériences comme la commande Uber dans Messenger, ou l’envoie d’argent à des amis via Messenger.

Messages de paiement dans messenger

Actuellement en beta aux US.

Écran d’accueil pour chatbot.

Lorsque des utilisateurs débuteront une conversation avec un chatbot, ils vont pouvoir découvrir un nouvel écran d’accueil. Ce dernier présentera plus d’information que présentement incluant des données sur le bot en lui-même, la catégorie de la page à laquelle il est lié, etc.

Écran d’accueil pour chatbot Messenger

Ouvert à tous et déployé.

Partage de bot et contenu.

Lors d’une conversation avec un bot, les utilisateurs vont avoir la possibilité de partager celui-ci à leurs amis dans Messenger. Ils pourront aussi partager un message reçu par un bot. Ce partage inclura l’icône du bot, son nom, ainsi qu’un Call-To-Action permettant de lancer l’expérience.

partage bot messenger

Ouvert à tous et déployé.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

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