Réseaux Sociaux

Messenger Platform : les bots entrent en scène.

Chaque mois, 900 millions d’utilisateurs échangent via Facebook Messenger avec 50 millions d’entreprises. Depuis quelques semaines des rumeurs vont et viennent sur l’arrivée d’une plateforme sur Messenger dédiée aux entreprises. Sur Messenger Platform, elles pourraient créer des robots de messagerie afin d’offrir de nouveaux services à leurs clients. Pendant sa conférence F8, Facebook a officiellement annoncé la création de ce service.

Messenger Platform hébergera déjà des bots (robots) et proposera aux entreprises une API permettant de créer leur robot de messagerie. Le fonctionnement reprendrait les mêmes principes que le robot de KLM que nous avons présenté dernièrement.
La Send / Receive API (nom très simple) va permettre non seulement d’envoyer et de recevoir des messages à l’extérieur de Messenger, mais aussi d’enrichir les messages. Les développeurs pourront créer un message d’accueil et un contexte avec différents boutons pour l’utilisateur afin de répondre le plus simplement à sa requête.

D’autres fonctionnalités viennent aussi renforcer Facebook Messenger. Notamment la possibilité de faire de la publicité sur Facebook pour inciter les utilisateurs à entamer une conversation avec son entreprise dans Messenger. Aussi, les entreprises pourront écrire à leurs clients directement dans Messenger plutôt que d’envoyer un SMS si Facebook retrouver l’utilisateur.
Du côté de l’utilisateur, ce dernier pourra à tout moment bloquer une entreprise dans Messenger.
Messenger_Platform_bot_CNN_Facebook

De nombreux types de bots sont disponibles. Il y a CNN qui va proposer un bot permettant de proposer du contenu à un utilisateur directement dans Facebook Messenger. Il pourra accéder aux sujets importants de la journée et obtenir directement dans l’application un résumé.

Pour le e-commerce, le site Spring va offrir à ses clients la possibilité d’avoir un véritable assistant virtuel qui leur enverra dans Messenger les produits qu’ils désirent. Du général au particulier, vous pourrez recevoir un carrousel des produits selon la catégorie de produit, le type de produit de cette catégorie, et la gamme de prix. Vu l’API et la construction du bot, un site pourrait très bien rajouter les couleurs, ou les tailles dès les premiers échanges.

Il y a aussi Poncho, un bot pour vous donner la météo à partir d’un lieu demandé. Vous pouvez donc connaitre la météo de votre destination sans sortir de Messenger.

Voici une liste d'entreprises présentée par Facebook au F8 qui vont être présentent sur Messenger Platform. Voici une liste d’entreprises présentée par Facebook au F8 qui vont être présentent sur Messenger Platform.

Si Internet a tué les robots que nous avons connu sur mIRC ou aux débuts de Twitter, Facebook leur redonne vie. Ils sont à présent plus cool que jamais et devraient apporter une nouvelle dimension dans l’utilisation de Messenger.

Source : Facebook.

Send this to a friend