Nous vous l’annoncions en février 2016, Facebook va permettre aux annonceurs de faire la publicité dans Messenger. Le déploiement de cette nouveauté était, d’après un document officiel, prévu le 2ème trimestre 2016. Si aucune annonce n’a été faite, une de nos récentes trouvailles confirme l’arrivée imminente de messages sponsorisés.

messange sponsorise facebook messenger

Cet écran survient après un échange effectué avec un chatbot de Facebook, si vous souhaitez bloquer ses futurs messages. Dans la gestion de préférences de contact la mention « bloquer les messages sponsorisés » apparait parmi d’autres paramètres.

Comme nous le précisions dans notre article de février, les marques ne pourraient envoyer des messages sponsorisés qu’à des utilisateurs qui les ont déjà contactés. Avec la montée en puissance des chatbots, on pourrait voir arriver des processus d’automation complexes intégrés directement dans Messenger.

Après un premier contact avec un client à la recherche d’un produit qui s’avèrerait être indisponible, l’entreprise pourrait intégrer un outil permettant de relancer l’utilisateur pour lui annoncer que son produit est disponible, ou que des produits similaires bénéficient de réductions.

Sur la même idée, un média comme CNN qui utilise déjà un chatbot pourrait pousser un contenu particulier à ses interlocuteurs ou vendre à un client la possibilité de diffuser son contenu dans Messenger.

De plus en plus d’entreprises utilisent Facebook Messenger au quotidien pour gérer une partie de leur relation client ou prendre des réservations si c’est un restaurant. Alors quand on est le plus grand réseau social du monde on se doit de trouver de nouveaux moyens de monétiser ses services, tout en proposant des solutions intelligentes aux marques.