Depuis l’ouverture de Messenger Platform, beaucoup de robots de messagerie ont été élaborés. Certains sont bien plus sophistiqués que d’autres, ces chatbots, peu importe leur canal (Slack, Messenger, Twitter …) amènent une nouvelle dimension appelée commerce conversationnel. Facebook est le réseau social qui apporte le plus de possibilités pour ces robots qui sont à présent au nombre de 11 000 dans Messenger pour plus de 23 000 développeurs inscrits. Aujourd’hui, l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour pousser l’expérience toujours plus loin.

Voici les nouvelles fonctionnalités des Messenger Platform.

Directement dans Messenger, les robots vont pouvoir proposer aux utilisateurs de noter et laisser un commentaire sur le bot avec lequel ils sont en train d’échanger. Cela permettra aux développeurs d’analyser et de mettre en exergue de futures évolutions.

Messenger Platform

Les robots vont pouvoir mieux guider leurs interlocuteurs en proposant des boutons de réponses rapides. Jusqu’à 10 boutons dynamiques peuvent être ajoutés et s’afficher à la suite d’un message envoyé par l’entreprise. Cela permet d’offrir une expérience plus automatisée et rapide pour l’utilisateur.

Messenger Platform

Les développeurs vont aussi avoir la possibilité d’ajouter un menu persistant pour la navigation dans Messenger. Cela permet aux utilisateurs de ne pas avoir à se souvenir des textes à utiliser pour activer le robot ou d’avoir un moyen pour recommencer la conversation.

Messenger Platform

Une des fonctionnalités les plus importantes de cette annonce, c’est la possibilité de lier un compte tiers dans la conversation. Par exemple, une entreprise pourra intégrer une box de login afin que l’utilisateur Facebook s’identifie. Non seulement cela peut permettre de débloquer de nouvelles possibilités dans la conversation, mais cela peut aussi permettre d’effectuer un véritable suivi client !

Messenger Platform

Enfin, les bots vont pouvoir ajouter de nouveaux types de contenus. GIFs, pistes audios, vidéos, et documents (pdf) pourront être transmis dans la messagerie. Cela peut permettre par exemple d’envoyer une facture, un bon de commande, ou un tuto vidéo pour une procédure particulière.

Messenger Platform

Cette mise à jour de Messenger Platform vient offrir aux développeurs et aux marques de moyens de pousser le commerce conversationnel sur de nouvelles dimensions. Les fonctionnalités que pourront apprécier les utilisateurs de Facebook sont vraiment impressionnantes.

Source.