Les moteurs de recherche apportent une visibilité sur le Web très importante. Encore plus si l’entreprise, la marque ont peu de notoriété spontanée. Les médias sont accessibles à une minorité d’entreprises ayant un budget conséquent et rentable à long terme. Tandis que le search s’appuie sur une logique de pertinence naturelle et commerciale en fonction des recherches des utilisateurs. Les avantages du search sont donc multiples pour les entreprises pour quatre raisons.

La visibilité.

C’est le premier avantage des moteurs de recherche : la visibilité. Ces derniers comme Bing, Google ou encore Yahoo sont pour la plupart du temps « l’entrée du Web » pour les individus.

D’où l’importance pour le site d’une entreprise/marque d’être référencé au sein d’eux. Pour être indexé (référencé), entre en jeu une combinaison indissociable du SEO et du SEA, soit les liens naturels (contenus de votre site) et les liens commerciaux (formats publicitaires du search).

avantages du search seo sea

Plus concrètement, la visibilité grâce au search se mesure. En France, c’est pas moins de 3,7 millions de personnes qui utilisent les moteurs de recherche (mobile et tablette étant exclus – source : Médiamétrie Net Ratings)* ! Ce qui fait du search un média de visibilité. Et qui dit plus de visibilité, dit plus de portée, dit plus de recherches et donc plus de visibilité pour les entreprises (CQFD).

Pour illustrer cet avantage de visibilité, nous allons prendre l’exemple d’une requête avec ces mots-clés : « boulangerie L on ». Nous apercevons que les deuxième et troisième liens sont naturels et offrent une forte visibilité aux Pages Jaunes et à la boulangerie nommée Pozzoli sur plus de 4 millions de résultats disponibles.

avantages du search bing

*14 milliards de recherches mensuelles dans le monde.

Le trafic sur un site et sur le point de vente.

Si la visibilité fait partie des avantages du search, cela permet également de drainer du trafic. À la fois sur le site où la personne a cliqué, mais également dans le lieu de physique. Nous sommes nombreux à avoir fait une recherche pour trouver l’adresse ou le numéro d’une enseigne. Dans le but de se rendre plus tard, de visiter le site en question ou de prendre rendez-vous.

Les études montrent que les premiers liens sont ceux qui sont le plus cliqués.D’où l’intérêt d’être positionné dans les premiers résultats. Pour cela, un bon référencement naturel est de rigueur auquel il faut user des liens commerciaux. Pourquoi ? Afin de combler les défauts d’un site mal positionné sur des recherches aux potentiels commerciaux. Toute entreprise, grande comme petite, ne peut se targuer d’être positionnée sur toutes les recherches. La concurrence peut faire barrage.
Un exemple avec cette recherche potentielle d’un utilisateur cherchant à se procurer des chaussures de sport en solde :

avantages du search bing trafic

En période de solde, cette recherche est énormément tapée et est source d’apport en affaire pour les entreprises. C’est pourquoi nous voyons dans cette capture écran de nombreuses enseignes vendant des chaussures de sport…

La mobilité.

C’est une des conséquences de l’évolution du search : le taux d’équipement en smartphone et tablette des ménages.

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder des smartphones et donc à utiliser les moteurs de recherche dans contextes et moments très différents de celui d’un ordinateur de bureau. La recherche mobile véhicule, très souvent, un besoin d’information immédiat. Un besoin qui doit se traduire par une visibilité de l’entreprise et une pertinence dans l’information donnée.

L’utilisation du search mobile est une opportunité pour les entreprises afin de convertir de manière plus efficace un « prospect chaud » puisqu’en situation de besoin. La visibilité dans les premiers résultats du moteur de recherche utilisé est encore plus importante au vu de la taille des écrans des mobiles et de la situation « urgente ».

À cela s’ajoute, les optimisations des requêtes en fonction des recherches locales. Grâce à la localisation, les résultats affichés sont aujourd’hui plus pertinents. Ce qui permet à des entreprises d’envergure locales d’être plus visibles dans un contexte/moment « chaud ».

avantages du search recherche locale

L’accessibilité tant en coût qu’en compétences.

Si les avantages présentés ci-dessus sont trois éléments essentiels au développement d’une entreprise. Il reste la question : comment faire ?

C’est là qu’apparaissent des outils mis à disposition des entreprises pour optimiser leur référencement. Pour ce qui est du SEO, c’est un travail à moyen terme qui doit s’engager et réfléchi en amont au développement d’un site Web. Quant aux liens commerciaux, les moteurs de recherche mettent à disposition des interfaces en SAAS (accessible directement en ligne) très intuitive. D’autant plus que des guides sous différentes ressources existent.

Pour ce qui est du coût qui est un élément décisionnaire d’une action, la réponse est simple. Artisans individuels, PME ou sociétés cotées en bourse peuvent accéder au service des liens commerciaux (SEA). L’investissement peut être plafonné afin d’éviter des écarts de dépense pour les entreprises ne pouvant se le permettre. Plus concrètement, la dépense média est basse sur un système d’enchère au coût par clic (CPC). Une dépense maximale définie par l’entreprise et soumise à la concurrence à l’instant T en fonction du périmètre géographique indiqué, du volume de recherche des mots-clés, de la pertinence et autres.

Un budget de 500€ par mois peut parfois suffire à se démarquer de ses concurrents et drainer des prospects. Le meilleur moyen d’apprécier de l’efficacité étant de tester…


Cet article vous est proposé par Siècle Digital dans le cadre d’un partenariat avec Bing Network. La production de cet article a été réalisée par notre équipe éditoriale. 100% des opinions présentées sont les nôtres.