Particuliers ou professionnels, nous sommes conscients de l’importance des moteurs de recherche. Le search est gage d’information et de visibilité. Que nous cherchions le garagiste le plus proche afin de prendre un rendez-vous ou être ce même garagiste qui souhaite être dans les premiers résultats.
C’est pourquoi il est important de comprendre l’ensemble du search, mais également le contexte dans lequel il a évolué et celui vers lequel il se dirige.

Une évolution rapide et continue des moteurs de recherche.

L’unique écran au cross device.

L’indexation des pages Web ainsi que le développement des moteurs de recherche remonte à plusieurs années maintenant. Pour autant, les principaux que sont Google et Bing n’ont cessé d’évoluer en fonction des nouvelles technologies et des usages.

Il faut revenir à la période pré-smartphone où le Web n’était qu’accessible que sur son ordinateur. L’apparition du mobile à travers les smartphones et les tablettes ont également modifié l’usage du search par les internautes. Un personne cherchant une adresse dans une ville va naturellement faire une recherche sur son smartphone. Quant aux spectateurs d’une émission de télé-réalité, ils vont prendre plaisir à commenter celle-ci sur Twitter avec le reste de la communauté.

À présent, les assistants vocaux comme Siri ou Cortana (plus de 2,5 milliards de recherches effectuées) prennent de plus en plus d’espace dans les usages. Or les requêtes effectuées sont riches en informations pour les entreprises, car faites dans une situation de besoin pour l’utilisateur…

Une technologie diluée dans différents écosystèmes et plus pertinente.

Nous l’avons dit, le search évolue en fonction des usages des utilisateurs, mais également en fonction des technologies.
C’est le cas de Windows Edge (navigateur Web qui remplace Internet Explorer) où le search est intégré de manière native. Mais l’exemple ne s’arrête pas là. Microsoft Office, la console de jeux vidéo Xbox, Apple avec Spotlight search (recherche native sur son système d’exploitation) et Siri (l’assistant vocal de l’iPhone) sont autant d’outils qui ont eux intégré de manière native les moteurs de recherche.

bing-siri

Quels impacts pour les entreprises ?

Pour les entreprises aussi, cela entraine des évolutions en termes de business. En effet, l’évolution des usages sur différents devices conduit à plus de portée et donc plus de résultats. Soit une multiplication de la visibilité pour les entreprises se trouvant dans les résultats de recherche. Tant à travers les résultats naturels (SEO) que commerciaux (SEA). De même les requêtes effectuées sont autant différentes que les moments et les contextes dans lesquels elles ont été faites.

Le contexte et l’humanisation sont le futur du search.

Le contexte et le moment.

Nous l’avons dit plus haut, le search est aujourd’hui une question de contexte et de moment d’utilisation.
Pour la situation de « contexte », prenons un exemple : la recherche mobile d’un magasin de prêt-à-porter dans une rue commerçante. Les résultats qui s’afficheront auront une pertinence pour l’utilisateur si le lien naturel ou payant est adéquation avec sa requête. Un contexte parfait avec le business d’une enseigne de mode qui serait bien positionnée sur cette recherche.

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Le futur du search se situe aussi dans la situation de « moment ». Dans de nombreux cas, les moteurs de recherche sont utilisés afin de trouver une information la plus pertinente à leur requête. Prenons aussi un exemple avec la recherche d’exposition à Paris pendant les vacances d’été :

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Un site étant dans les premiers liens attirera plus de monde au vu de sa visibilité. Qui dit plus de portée, donc plus de potentiels pour les entreprises à faire des affaires.

Des recherches humanisées.

Des recherches contextualisées et faites à des moments précis, mais l’évolution du search ne s’arrête pas là. En effet, l’utilisation des assistants vocaux a entrainé des requêtes « plus humaines », car les expressions sont faites avec un sujet, un verbe, des adjectifs et parfois des compléments.

Quels impacts pour les entreprises ?

Pour les entreprises, cette évolution conduit à une relation consommateur-marque plus étroite. Car les résultats répondent souvent à un besoin encore plus immédiat et plus pertinent que les recherches avec deux mots-clés derrière un ordinateur. L’entreprise devient source d’une solution. Ce qui conduit à des relations commerciales plus humaines.


Cet article vous est proposé par Siècle Digital dans le cadre d’un partenariat avec Bing Network. La production de cet article a été réalisée par notre équipe éditoriale. 100% des opinions présentées sont les nôtres.