Les contenus issus d’un partenariat entre une marque avec un média, avec un influenceur, ou bien avec une autre marque sont de plus en plus présents sur la toile. Facebook définit le branded content comme toute publication (texte, photo, vidéo, instant article, lien, vidéo 360, vidéo live) publiée par un média, une célébrité ou tout influenceur qui fait mention ou présente un produit tiers, une marque, ou un sponsor.
Étant donné que Facebook est un réseau social qui héberge une immense quantité de contenus, il était logique que son règlement évolue pour mieux encadrer les partenariats.

Une nouvelle charte pour le branded content.

Les conditions applicables aux Pages Facebook de même que les règles publicitaires autorisent désormais certains types de contenus partenaires du Facebook. Elles obligent à présent tout éditeur de contenu ou influenceur de taguer l’annonceur dans la publication pour que les utilisateurs puissent clairement identifier le type de contenu.
Par exemple, une marque de chaussure rémunère une blogueuse en échange d’une publication sur Facebook. La blogueuse devra alors obligatoirement mentionner la marque. Il en va même pour un article partenaire publié dans FIA.

Exemple de contenu partenaire réalisé par Lady Gaga pour Intel.
Facebook contenu partenaire règles

Un outil dédié au contenu partenaire.

Facebook annonce aussi la mise en place d’un outil permettant aux publishers et influenceurs de taguer un annonceur dans un contenu partenaire. L’annonceur sera notifié de la diffusion du contenu et pourra accéder aux statistiques de la publication (reach, engagement, CPM, budget dépensé). L’annonceur aura de son côté la liberté de partager la publication ainsi que de lui attribuer un budget publicitaire.

Cette nouvelle approche de Facebook quant aux contenus partenaires va permettre d’apporter plus de transparence pour ses utilisateurs. En revanche, impossible de prédire l’impact que le tag partenaire va avoir sur le reach ou l’engagement d’une publication. Selon les affinités entre une audience, un média ou un influenceur, et une marque, un contenu partenaire pourrait être très bien accueilli comme l’inverse.
Si cette règle est obligatoire pour les pages vérifiées uniquement, on peut s’attendre à une extension à l’ensemble des pages dans un futur proche.

Source : Facebook.