Avec l’omniprésence de l’univers numérique, la parentalité n’a jamais autant été transformée. Afin d’offrir une compréhension approfondie des parents numériques, Facebook IQ a lancé un vaste projet de recherche étudiant des parents âgés de 25 à 64 ans ayant des enfants de tous âges. Le réseau social de Mark Zuckerberg accompagné de Ispos Media CT et Sound Research ont analysé des données sur 8 marchés (Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Mexique, Espagne, Angleterre, et USA) des comptes Facebook et Instagram apprenants à 8 300 parents. Le projet qui a débuté il y a déjà quelques semaines devrait se poursuivre sur les mois à venir. Il explore la façon dont les traditions et les technologies ont façonné la parentalité à travers les générations et les pays. Après une première introduction mettant en exergue le rôle de la Connexion pour les parents numériques, Facebook IQ nous présente compte-rendu mettant en exergue le rôle clé qu’occupe le mobile.
Il est vrai que le mobile occupe une place très importante chez les parents. De la photo de leur nouveau-né, jusqu’à leur premier jour d’école, il permet aux parents de partager avec leurs proches des moments qui sont importants à leurs yeux. La parentalité est donc aussi une expérience numérique.

L’heure du repas, c’est l’heure de Facebook.

L’arrivée d’un nouveau-né s’accompagne souvent d’une transformation drastique de l’emploi du temps, et surtout du temps de sommeil. S’ils ont moins de temps à consacrer à des activités extérieures, le mobile reste un moyen efficace de se connecter avec leurs proches. Ainsi, Facebook nous fait remarquer que les nouveaux parents commencent à se connecter aux alentours de 4h du matin, et que 56% d’entre eux sont connectés avant 7h.

L’utilisation du mobile grandit avec l’enfant.

La relation avec le mobile évolue en fonction de l’âge de l’enfant nous dit Facebook, et « le mobile sert un grand nombre de besoins rationnels et émotionnels ».
• 68% des nouveaux parents déclarent que le mobile les aide à rester connectés avec leurs proches ;
• 48% des parents de jeunes enfants disent que le mobile permet d’amuser l’enfant ;
• 30% des parents dont les enfants vont à l’école disent que le mobile les aide à être plus productifs ;
• 60% des parents d’ados déclarent que le mobile les aide à rester connectés avec leurs enfants.

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L’activité sur Facebook boostée.

Il y a un élément assez paradoxal dans l’étude, c’est qu’elle nous dit que les parents n’ont pas beaucoup de temps, mais consultent tout de même beaucoup Facebook. On peut alors penser qu’il s’agit uniquement de brefs coups d’oeil glissés à leur fil d’actualité, mais il n’en est rien. Les parents numériques sont aussi des utilisateurs très actifs. En moyenne, ils partagent 2,3x plus de photos, partagent 2,9x plus de vidéos, et publient 1,8x plus de statuts.

Les liens familiaux améliorés, mais numérisés.

Pendant des années on nous a dit que le numérique nous coupait de notre famille à un certain degré. Grands-parents, cousins éloignés, etc. sont des personnes qu’on nous disait abandonnées avec l’arrivée d’Internet. Si dans certains cas de figure cette situation peut être réelle, la pénétration des nouvelles technologies ainsi que l’évolution de notre comportement nous permettent d’être beaucoup plus connectés qu’auparavant. La structure familiale évolue sur un plan numérique et dans certains pays comme l’Espagne (55%), le Mexique (54%) et le Brésil (58%), les parents déclarent réussir mieux que les leurs à connecter les membres éloignés de la famille.