Pour le deuxième numéro de “Les logos du siècle digital”, nous allons nous arrêter sur Microsoft.

MSFT_logo_rgb_C-Gray_DPetit historique

Microsoft est une entreprise américaine d’informatique  et de micro-informatique. Le siège de la multinationale est basé aux États-Unis à Redmond, près de Seattle (si tu es curieux ou fan de géographie…).

Microsoft_building_17_front_doorL’entreprise Microsoft a été fondée par Bill Gates et Paul Allen, alors encore étudiants, en 1975 sous le nom de “Micro-soft” (contraction de microcomputer software).

P. Allen (à g.) et B. Gates

P. Allen (à g.) et B. Gates

Si aujourd’hui, Microsoft est connue de tout le monde, c’est notamment grâce à ses logiciels : MS-DOS et Windows ou encore la suite bureautique Microsoft Office.

L’activité des systèmes d’exploitation et des logiciels confèrent à Microsoft la majeure partie de son chiffre d’affaires avec comme exemple ceux cités plus haut, mais également : Windows Phone, Windows Internet Explorer, Windows Media, Skype, Bing, Encarta (non commercialisé depuis 2009 – nostalgie des exposés au collège…). Microsoft édite aussi des jeux vidéos PC.

cb6fcd0f-4d74-4fad-a233-82fd7014fdd2_19

Les matériels sont aussi une source de revenus pour l’entreprise avec la commercialisation de la console de jeux vidéos Xbox.

On ne pourrait pas parler de Microsoft sans citer MSN, Windows Live Hotmail et Windows Live Messenger (intégré aujourd’hui au logiciel Skype).

Selon le rapport annuel Best Global Brands 2013 (établi Interbrands), Microsoft se classe à la 5è place des marques les plus puissantes au monde. La marque Microsoft est estimée à plus de 59 milliards de dollars en 2013 avec une progression de 3% par rapport à 2012.

L’évolution du logotype : 1975 à aujourd’hui

MicrosoftLogoHistory_1_Web

Sources : Windows Microsoft / Microsoft News Center