Une page se tourne pour la marque au soda Coca-Cola qui vient de se voir recaler à la troisième place du rapport des Best Global Brands établi par Interbrand. Devant la compagnie d’Atlanta, Apple et Google.

Interbrand

Depuis plus de 13 ans, Coca-Cola occupait la première place du classement, mais aujourd’hui les marques Apple et Google occupent respectivement la première et la deuxième place.

C’est désormais le secteur de la Technologie qui domine le classement des Best Global Brands avec 5 marques issues de ce secteur : Apple, Google, Microsoft, Samsung et Intel (on pourrait rajouter IBM mais le rapport le place dans la catégorie des Services).

Concrètement Apple obtient une progression de 28% cette année. Ce n’est que depuis 2000, que la firme de Cupertino se trouve dans le classement des 100 plus grandes marques au monde. Sa valeur de marque est estimée, selon Interbrands, à 98,3 milliards de dollars en 2013 (contre ± 6 milliards en 2000).

À noter que son concurrent direct Samsung, avec qui Apple a eu plusieurs déboires cette année avec l’histoire des brevets, se situe à la 8è place (+1 par rapport à 2012) avec une progression de 20%.

logo Apple

 

Pour ce qui est de la seconde place du classement, Google enregistre une hausse de 34%. Selon Interbrands, cette évolution s’explique par l’évolution de son offre avec entre autres : Search, Android ou encore Gmail. Mais aussi par sa continuité dans l’innovation avec l’annonce des Google Glass. La marque Google est estimée à 93,2 milliards de dollars.

Logo Google

 

 

Pour ce qui est du classement général, on notera que le réseau social Facebook, quant à lui, obtient la plus forte progression avec une hausse de 53%. Cela s’explique par la croissance de son bénéfice mais aussi de ses actions ainsi que la progression en Asie et également sur les supports mobiles.

Au total, le secteur de la technologie combine plus de 443 154 milliards de dollars au sein du classement. Ce qui en fait le secteur dominant.

Le classement visible en entier : ici

Best Global Brands