Les start-up, souvent caractérisées par leur agilité, leur créativité et leur esprit entrepreneurial, apportent une énergie nouvelle à l’économie. Cependant, elles peuvent parfois faire face à des défis tels que le manque de ressources financières et d’expérience opérationnelle.

C’est là que les grands groupes entrent en jeu. Ces derniers disposent de moyens importants, d’une infrastructure solide et d’une expertise éprouvée. En collaborant avec les grandes entreprises, les start-up bénéficient de l’expérience et des ressources de ces groupes, tandis que ces derniers injectent une dose d’innovation et de flexibilité dans leur modèle d’activité.

La combinaison de ces deux mondes crée un environnement dynamique où les synergies se manifestent pleinement. Les groupes peuvent soutenir financièrement les start-up, favoriser leur croissance et les aider à surmonter tous les obstacles. En retour, les start-up apportent des idées fraîches, des méthodologies agiles et une réactivité rapide aux changements du marché.

Si cette collaboration start-up – groupes est bénéfique pour les entreprises impliquées, elle l’est également pour l’économie française dans son ensemble. L’union des forces stimule l’activité, crée des emplois et renforce la compétitivité de l’Hexagone sur la scène internationale.

C’est pour toutes ces raisons que bon nombre d’entreprises cherchent à travailler avec des jeunes pousses. On peut notamment citer le groupe La Poste, qui a lancé en 2015 French IoT Impact x Technologie, un programme d’open innovation précurseur d’un nouveau modèle de développement de la relation grands groupes – start-up.

Depuis sa création, le dispositif opéré par Docaposte, la filiale numérique de La Poste, a accompagné 126 start-up et a été à l’origine de plus de 60 collaborations entre le groupe et les start-up de son écosystème. Le French IoT Impact x Technologie anime aujourd’hui une communauté de 280 start-up.

Afin de continuer à détecter et à faire grandir les start-up innovantes, le groupe La Poste a lancé ce lundi la 10ème édition du concours French IoT Impact x Technologie. Les start-up ont jusqu’au 23 février pour déposer leur candidature sur la plateforme concours-french-iot-laposte.fr.

L’appel à candidatures se caractérise par trois initiatives alignées sur les valeurs du groupe La Poste : la parité parmi les dirigeants des start-up sélectionnées, l’engagement de ces dernières en faveur d’un numérique de confiance responsable et humaniste, et le développement des start-up dans leur territoire.

Les start-up souhaitant candidater doivent également proposer un service numérique à impact positif qui répond à l’un des quatre challenges thématiques liés aux priorités stratégiques du groupe La Poste : la santé, la proximité, le secteur public ou encore les entreprises. L’idée est de répondre à des enjeux de transformation de la société.

Les douze start-up lauréates seront révélées fin mai (entre le 22 et le 25) lors de VivaTech. Elles bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de six mois qui débutera dès juillet.