Ce dimanche 14 janvier, le géant de la logistique FedEx a annoncé le lancement de sa propre plateforme de commerce électronique. Baptisée fdx, elle va proposer des solutions « de bout en bout » à ses clients.

Une solution « pilotée par les données »

L’entreprise décrit sa nouvelle plateforme comme « la première solution de commerce pilotée par les données qui relie l’ensemble du parcours client ». fdx combinera les outils de commerce existants de FedEx, comme l’accès aux membres de ShopRunner, une place de marché acquise en 2020 par le groupe. Elle offrira par exemple la possibilité d’élaborer une « expérience personnalisée après l’achat » afin que les marques puissent donner aux clients des informations plus précises sur l’expédition ou utiliser les données du réseau logistique de FedEx pour la gestion des commandes.

Les clients pourront consulter les estimations de délais de livraison des produits lorsqu’ils navigueront et ajouteront des articles à leur panier, avant même de passer à la caisse. Les vendeurs, quant à eux, recevront des rapports sur les émissions de carbone liées à leurs décisions en matière de chaîne d’approvisionnement, aux itinéraires d’expédition optimaux, etc.

« FedEx se transforme en une entreprise numérique alimentée par notre vaste réseau de transport physique, en tirant parti de notre échelle et de nos connaissances acquises lors du transport de 15 millions de colis par jour », déclare Raj Subramaniam, PSG de FedEx. « Grâce à fdx, nous renforcerons nos relations de longue date avec les commerçants de toutes tailles pour les aider à optimiser et à développer leurs activités grâce à l’intelligence numérique », continue-t-il.

Concurrence avec Amazon dans la logistique

FedEx l’assure, aucune autre plateforme ne propose les mêmes services que fdx. Il est néanmoins important de noter que la firme est fortement bousculée par Amazon dans son secteur de prédilection. En 2022, le géant de l’e-commerce a réalisé plus de livraisons chez des particuliers américains que FedEx et UPS.

Amazon continue progressivement de développer des solutions logistiques pour ses clients, en se chargeant par exemple de leur inventaire. Visiblement, ses efforts ne sont pas vus d’un bon œil par FedEx. En 2019, la société a refusé de renouveler un contrat de transport d’Amazon par FedEx Express. Plus tard cette année-là, Amazon a interdit à ses vendeurs d’utiliser FedEx pour les livraisons Prime pendant les vacances, accusant une baisse de performance. La firme est depuis revenue sur cette décision.