Canva a annoncé le lancement d’une suite d’outils boostés à l’intelligence artificielle (IA) générative. Objectif : simplifier et accélérer la création, aussi bien pour les novices que pour les plus aguerris.

Une suite « magique »

À l’instar de nombreuses entreprises dans le secteur de la tech, Canva souhaite capitaliser sur l’émergence de cette technologie, qui permet de générer des textes ou visuels à partir de simples requêtes écrites. La firme australienne présente ainsi Magic Studio, et promet « le meilleur de l’IA » pour tous ses utilisateurs. Plus tôt cette année, Adobe annonçait le déploiement de cette technologie dans Photoshop.

« ​​Créé pour les 99 % du monde qui n’ont pas de compétences complexes en matière de conception, Magic Studio est doté de fonctionnalités faciles à utiliser et alimentées par l’IA dans toutes les parties de Canva pour vous aider à travailler plus intelligemment », affirme Canva. Les différents outils qui composent la suite permettent de générer du contenu de manière simplifiée.

L’un d’entre eux est capable de générer du texte ou de la vidéo à partir d’un prompt, quand un autre peut transformer une requête écrite en slides dynamiques. Il est également possible de traduire dans de nombreuses langues, de modifier instantanément une image ou un texte, en le faisant passer d’un brouillon à un véritable article par exemple.

Les créateurs rémunérés si leur contenu est utilisé pour former l’IA

Consciente du flou juridique qui encadre l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, d’autant plus dans le monde de l’art, la plateforme aux 150 millions d’utilisateurs introduit le « Magic Shield ». Il s’agit d’un nouvel ensemble de contrôles de sécurité, de confidentialité et de sûreté pour le site, conçu pour empêcher que son IA ne soit utilisée pour créer des contenus dangereux ou inappropriés.

Aussi, Canva a annoncé qu’elle verserait 200 millions de dollars au cours des trois prochaines années aux créateurs qui acceptent que leur contenu soit utilisé pour former ses modèles d’IA. Ceux qui participent au programme de rémunération des créateurs recevront une prime initiale, suivie de paiements mensuels tant que leur contenu sera utilisé.

Ses nouveaux outils n’ont pas été formés sur les données des créateurs, mais elle précise qu’ils seront inscrits par défaut et disposeront d’une période de notification de 30 jours pour se désinscrire, période pendant laquelle leurs données ne seront pas utilisées.

Cette approche est similaire à celle d’Adobe, qui introduit un programme similaire avec Adobe Stock. L’arrivée de ces nombreux d’IA générative marque un tournant pour Canva. Son application est prisée des amateurs qui ne possèdent pas forcément de formation dans le domaine du design.