Pour contenter tous ses annonceurs présents sur ses réseaux sociaux, Meta a annoncé le futur déploiement de ses nouveaux outils d’intelligence artificielle générative. Dès 2024, les publicitaires pourront créer du contenu sur mesure pour mettre en avant leurs produits et leurs services, plus rapidement qu’avec des outils habituellement utilisés par les professionnels du secteur selon l’entreprise.

Meta va déployer son AI Sandbox à destination des annonceurs d’ici 2024

En phase de test depuis mai dernier auprès d’un groupe restreint de publicitaires, la suite d’outils basée sur l’IA générative « AI Sandbox » devrait être disponible dans le gestionnaire de publicités de Meta dès l’année prochaine. Elle assistera les annonceurs dans la création d’annonces en tout genre grâce à des fonctionnalités adaptées.

Premièrement, les marques pourront aisément créer plusieurs versions d’un texte publicitaire en le personnalisant grâce à la sélection de mots clés en fonction du message à transmettre ou de la cible visée. Deuxièmement, les annonceurs bénéficieront d’une option permettant de concevoir des arrière-plans adaptés à l’audience ciblée, qu’ils pourront intégrer à leur texte.

Enfin, les publicitaires pourront recadrer leurs images. Plusieurs outils leur permettront d’adapter les dimensions de leur création en fonction du type de publication et du réseau social utilisé : Reels, format carré, format story sur Instagram, illustrations en format paysage sur Facebook.

L’IA générative : l’une des clés pour faire grimper les revenus publicitaires de Meta ?

Selon une enquête réalisée par Meta, la société considère que la moitié de ses annonceurs espèrent que ces nouveaux outils leur permettent d’économiser au moins cinq heures de travail par semaine. John Hegeman, vice-président chargé de la monétisation pour Meta, expliquait en mai dernier que « cela allait faire gagner du temps aux annonceurs et augmenter leurs performances ».

Les efforts consentis par Meta pour développer son activité publicitaire commencent à porter leurs fruits. Les revenus publicitaires de la société ont augmenté de 12 % au deuxième trimestre 2023 alors que le prix moyen de la publicité sur ses plateformes avait baissé de 16 % en 2022. Grâce aux investissements consentis en matière d’intelligence artificielle, aux revenus générés par les produits vidéo courts et Reels ainsi qu’à l’amélioration du ciblage publicitaire, la firme de Mark Zuckerberg espère que ses ventes auront bondi de 20 % au troisième trimestre 2023.

Pour l’heure, le portefeuille d’outils d’IA générative proposé par Meta comprend, entre autres, son grand modèle de langage (LLM) Llama 2. À partir de ce LLM, l’entreprise travaillerait sur la création d’agents conversationnels aux personnalités diverses et variées. Ces chatbots seraient inclus sur ses plateformes pour stimuler l’engagement des jeunes.