Développées au début des années 2010, les tablettes Windows permettent d’associer les avantages des tablettes tactiles aux fonctionnalités des PC portables qui intègrent le système d’exploitation Windows. Plus légères et plus mobiles qu’un Laptop classique, nous allons voir qu’elles conviennent à de nombreux utilisateurs, particuliers comme professionnels. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles en vente sur le marché et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Ce guide va vous aider à trouver la tablette Windows qui correspond le mieux à vos besoins.

Quel budget prévoir pour une tablette Windows ?

Le budget d’une tablette tactile oscille entre 400 et 2000 euros. Ce sont les prix que l’on constate dans la gamme des tablettes Windows Surface. Ce qui donne une telle différence entre le prix des différentes tablettes, c’est la technologie embarquée et les fonctionnalités proposées. En réalité, le budget ne doit pas être le seul critère de choix. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de vente de matériel informatique en ligne proposent des facilités de paiement afin de vous permettre d’investir dans une tablette qui correspond vraiment à vos besoins. Pour bien choisir une tablette Windows, intéressez-vous plutôt sur l’usage et les caractéristiques de l’appareil.

Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre tablette Windows ?

C’est une approche qui est proposée par le principal fabricant des tablettes Windows. Pour cela, il faut distinguer 5 sortes d’usages, du plus basique au plus avancé.

Pour de la simple navigation

Les personnes qui entrent dans cette catégorie utilisent leurs tablettes pour aller tout simplement sur internet, pour consulter des sites, lire des journaux en ligne, consulter leurs e-mails, aller sur les réseaux sociaux ou encore pour faire des achats en ligne. Dans ce cas de figure, les modèles de tablette Windows d’entrée de gamme suffisent amplement. Aujourd’hui, les tablettes Windows fonctionnent avec le système d’exploitation Windows 10.

Pour effectuer des tâches simples

Lorsque l’on souhaite faire un peu plus que de la navigation, mais aussi utiliser des applications classiques de traitement de texte comme Word, passer des appels en visio, lire des vidéos et de la musique en streaming ou encore prendre et stocker des photos, il faut des tablettes qui offrent une meilleure capacité de stockage.

Pour effectuer des tâches complexes

Si vous utilisez votre tablette pour accéder à des fonctionnalités plus complexes, en ouvrant plusieurs applications en même temps, en accédant à des données stockées sur un cloud, en travaillant sur des applications collaboratives comme Teams ou Google Drive par exemple, il est nécessaire de trouver une tablette avec un processeur récent et de la mémoire vive. Cela vaut aussi pour les amateurs de jeux basiques en ligne. Dans ce cadre, l’utilisateur peut être un professionnel, un étudiant ou encore un particulier qui souhaite remplacer un ordinateur de bureau ou un PC portable par une tablette (il faudra donc penser aux tablettes hybrides).

Pour faire de la création de contenu

Si vous avez l’esprit créatif et que vous souhaitez travailler des photos ou de courtes vidéos à poster sur les réseaux sociaux, il faudra une tablette beaucoup plus performante qui allie les qualités graphiques de l’écran, la vitesse d’exécution et la capacité de stockage. L’utilisation de workflows créatifs nécessite de travailler sur des tablettes plus avancées en matière de technologies. Ces tablettes conviennent autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Pour effectuer des tâches avancées

Les professionnels, les amateurs de gaming et ceux qui souhaitent trouver un écran tactile avec des qualités optimales pour le streaming opteront pour les modèles les plus récents et les plus avancés. Le choix du processeur, de la mémoire vive, des capacités de stockage et de la carte graphique seront ici déterminants.

Choisir sa tablette Windows en fonction de ses caractéristiques

Pour choisir une tablette Windows, vous pouvez vous pencher sur les caractéristiques techniques de l’appareil.

Le design

Pour beaucoup d’utilisateurs, notamment les particuliers, la tablette tactile est un accessoire comme un autre. Les fabricants l’ont compris, et ils proposent des gammes de produits aussi fins que design et dans différents coloris (noir, mat, platine…).

Tablette tactile ou hybride ?

Aujourd’hui, il existe deux grandes catégories de tablettes Windows : les tablettes tactiles et les tablettes hybrides. Les premières se présentent sous la forme de tablettes classiques et les secondes disposent d’un clavier duquel on peut détacher l’écran pour en faire une tablette tactile. Les premières sont idéales pour les particuliers qui souhaitent faire uniquement de la navigation ou aux professionnels qui utilisent uniquement des applications tactiles. Le clavier est utile pour les particuliers, les étudiants ou les professionnels qui utilisent des outils de bureautique, des outils de PAO ou pour le gaming. Les tablettes Windows hybrides, lorsqu’elles disposent d’un bon processeur et d’une bonne mémoire, peuvent remplacer un PC portable.

Dimensions et poids de l’appareil

En fonction de l’usage que l’on souhaite en faire, il est évident que l’on ne choisira pas la même taille d’écran. Les personnes qui souhaitent prendre des photos et des vidéos en voyage ou en promenade vont opter pour les petites tailles (moins de 13 pouces). En revanche, les utilisateurs qui ont besoin d’une certaine qualité d’image ou les personnes ayant des problèmes de vue se tourneront vers les grandes tablettes Windows de plus de 13 pouces.

Puissance et mémoire

Aujourd’hui, la grande majorité des tablettes Windows Incluent des processeurs Intel Core. Plus le modèle est récent, plus la vitesse d’exécution des applications et des programmes sera rapide. Mais il faut aussi compter sur la mémoire vive (RAM), qui influe aussi sur la vitesse d’exécution. Certains modèles de tablette incluent autant de RAM que des PC portables classiques. La capacité de stockage est principalement en SSD pour optimiser la fluidité. Aujourd’hui, avec une tablette, on peut stocker des données sur le disque dur SSD, sur un compte cloud, ou encore sur une nano-SIM.

Qualités graphiques

Enfin, et ce n’est pas la caractéristique la moins étudiée par ceux qui souhaitent se procurer une tablette Windows, on trouve la qualité de l’affichage sur l’écran. Pour regarder des vidéos en streaming, pour faire du gaming ou encore pour travailler sur des logiciels de PAO dans le domaine créatif. On regardera notamment la résolution, le type d’écran, la luminosité ou encore la densité des pixels.

L’appareil photo

La qualité de la photo et de la vidéo importe de plus en plus pour les utilisateurs de tablettes et particulièrement pour les créateurs de contenus.
D’autres critères peuvent également être examinés comme le son, la connectique, l’autonomie de la batterie.