Un concept d’interface Windows 11 pour consoles portables type Steam Deck a été dévoilé ce jeudi 13 avril. Des équipes de Microsoft ont développé un lanceur de jeu optimisé pour les écrans tactiles et les manettes. Certains appareils électroniques utilisent déjà des versions non optimisées du système d’exploitation.

Une première interface proposant toutes les plateformes de jeu vidéo

Lancé en février 2022, le Steam Deck de Valve s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Cette console de jeux portable du format de la Nintendo Switch fonctionne sous Steam OS. Ce système d’exploitation, basé sur Linux, permet d’optimiser les performances des jeux et de ne pas utiliser Windows. Problème, de nombreux titres, comme ceux d’Epic Games, ont besoin du système d’exploitation de Microsoft pour être lancé.

Le compte WalkingCat, connu pour la qualité de ses informations, a publié deux vidéos provenant d’un hackathon interne de Microsoft de septembre 2022. Dans l’une d’elles, un narrateur inconnu énumère tous les problèmes actuels liés à l’exécution de Windows sur un Steam Deck. Il explique qu’il est difficile de naviguer avec l’écran tactile ou le joystick de la console. Les fenêtres des logiciels n’apparaissent pas dans le bon format. Il suggère de créer un lanceur ressemblant à Steam OS.

Dans la seconde vidéo, un prototype d’interface créé par Dorothy Feng, designer UX chez Microsoft, est présenté. Il comprend les jeux Steam, PC Game Pass, EA play, Epic Games Store etc. La personne contrôlant la console lance également un clavier optimisé pour le Steam Deck pour rechercher un jeu précis.

Chaque année, Microsoft lance un hackathon où les employés peuvent se réunir et imaginer des projets pour l’entreprise. Si les ingénieurs réunissent suffisamment de personnes derrière leur projet, il peut devenir un véritable produit de la firme. Il serait tout à fait imaginable qu’une interface spéciale pour les consoles portables soit proposée. À la fin de la deuxième vidéo, les employés motivent leurs collègues à prendre « au sérieux les jeux portables sur Windows ».

Pour le moment, seul le Xbox Cloud Gaming, le service de jeu dématérialisé de Microsoft, est disponible sur Steam Deck. La GPD, la OneXPlayer, la Ayaneo et bientôt la Asus Rog Ally, prévue en octobre prochain, tournent quant à elles sur des versions maison de Windows. Le nombre de consoles augmentant sur le marché, Redmond pourrait être intéressé d’aller plus loin en adaptant l’interface de la version 11 ou 12 de son système d’exploitation.