Dans 18 ans, la génération Z (née entre 1997 et 2012) aura 40 ans. Elle représente les consommateurs de demain. Selon une étude menée par la fintech suédoise Klarna publiée le 22 juin, la prochaine génération est prête à accueillir les technologies émergentes dans leur future expérience d’achat en magasin. Réalité augmentée, intelligence artificielle et robots feront partie intégrante de leurs attentes d’ici 2041.
80 % de la génération Z s’attendent à ce que la réalité augmentée améliore le shopping en magasin
Le magasin physique n’a pas dit son dernier mot. Contre toute attente, la future génération n’est pas prête à passer à un shopping 100 % en ligne et encore moins à par le métavers. En revanche, elle se dit prête à l’intégration d’autres technologies dans son expérience d’achat. Sa principale attente : la personnalisation. Sur 5 000 consommateurs sondés dans 5 pays différents, 55 % souhaitent que l’expérience d’achat devienne plus personnalisée à l’avenir.
Le consommateur de demain sera attentif à sa consommation de vêtements. Au premier plan de ses préoccupations, l’avenir de la planète. 53 % souhaitent une mode plus durable. Par conséquent, il voudra consommer mieux et son niveau d’exigence sera plus élevé en magasin. Il souhaitera un vêtement de qualité, entièrement adapté à sa morphologie et à ses attentes.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Si il n’est pas sensible à la technologie de réalité virtuelle, il voudrait tout de même essayer le vêtement « virtuellement » avant de l’acheter en ligne ou en magasin. Pour ce faire, 37 % de la génération Z souhaitent utiliser des cabines d’essayages virtuelles, 27 % la réalité augmentée et 18 % comptent sur l’IA pour les aider. Concernant le conseil par robots en magasin, pour l’instant seuls 39 % des membres de la génération Z sont ouverts à l’idée.
Zalando s’est penché sur le sujet ces derniers mois. En avril, la plateforme de mode a annoncé le lancement d’une campagne pilote de cabine d’essayage virtuelle. Grâce à un avatar 3D créé par le client en saisissant son poids, sa taille et son sexe, ce dernier peut essayer virtuellement différents modèles de jeans.

Avatar 3D Zalando Image : Zalando
Également, 37 % souhaitent avoir accès à des “personal shoppers” virtuels. Zalando, toujours, a lancé au printemps dernier une version bêta d’un assistant de mode alimenté par ChatGPT sur l’application et le site web dans quelques pays. Si le client demande « Que dois-je porter pour un mariage à Santorin en juillet ? », l’assistante mode de Zalando est en mesure de comprendre qu’il s’agit d’un événement formel, quel temps il fait à Santorin en juillet, et donc de fournir une explication écrite avec des recommandations de vêtements basées sur cette entrée.

Technologie OpenIA Zalando. Image : Zalando
Pour la réalité augmentée, elle connaît un grand succès auprès de la génération Z habituée à l’essayage de filtres sur les plateformes sociales. 80 % s’attendent à ce que cette technologie améliore leur expérience de shopping en magasin. Dans ce domaine, Snapchat propose l’une des solutions les plus avancées. Grâce à des miroirs AR installés en magasin, le réseau social américain a commencé à exporter et à louer sa technologie en dehors de l’application. Certains magasins Nike aux États-Unis devraient être équipés dès cette année.
« Il y a quelques années, des solutions telles que les outils de personnalisation, les essayages virtuels, les achats virtuels ou les live shopping étaient considérées comme des promesses futuristes, mais ils sont désormais largement disponibles en France » conclut Joséphine Soublin, Directrice de Karna en France, dans un communiqué.