JD.com, géant chinois de l’e-commerce et de la logistique, devrait créer une filiale en fusionnant sa chaîne de supermarchés 7Fresh avec d’autres services en ligne. Cette nouvelle unité devrait concurrencer Alibaba avec sa filiale Freshippo.

JD.com et Alibaba misent sur les supermarchés pour agrandir leurs nombres de consommateurs

En décembre 2017, JD.com a lancé sa première supérette 7Fresh à Pékin. Le géant de l’e-commerce a pour ambition de révolutionner les supermarchés traditionnels. Les magasins sont équipés de miroirs connectés, principalement installés au-dessus du rayon frais. Ils permettent de « donner au consommateur des informations grâce à une étiquette augmentée allant bien au-delà de ce que contient habituellement une étiquette standard ». Aujourd’hui, la chaîne de supermarchés a ouvert plusieurs centaines de points de ventes.

D’après Reuters et Bloomberg, 7Fresh devrait fusionner avec d’autres secteurs d’activité comme la plateforme d’achat Pinpin. Cette nouvelle entreprise devrait s’appeler « Innovative Retail ». Selon un porte-parole de l’entreprise, Yan Xiaobing, qui a pris sa retraite de JD en 2021 après avoir dirigé les activités internationales de l’entreprise, reviendra à la tête de Innovative Retail.

Cette nouvelle entreprise devrait entrer dans la stratégie annoncée par JD.com la semaine dernière. Le géant a déclaré vouloir, sur les 20 prochaines années, créer sept sociétés cotées en Bourse avec des valeurs marchandes d’au moins 14 milliards de dollars chacune. Cette initiative démontre l’approche de JD.com en matière de croissance à long terme et son engagement à étendre ses activités et sa présence sur le marché dans divers secteurs.

JD.com n’est pas la seule entreprise à vouloir faire évoluer ses magasins physiques. Alibaba voudrait que sa filiale Freshippo, chaîne de supermarchés haut de gamme, entre à la Bourse de Hong-Kong dès la mi-novembre. Le géant travaillerait actuellement avec des banques telles que China International Capital et Morgan Stanley pour aider à préparer la première vente d’actions de l’unité.

JD.com et Alibaba sont tous deux confrontés à un contexte économique compliqué en Chine. L’année dernière, le chiffre d’affaires annuel d’Alibaba a augmenté de 2 % pour atteindre 121 milliards de dollars, le taux de croissance le plus lent depuis l’introduction en Bourse de la société en 2014. De son côté, JD.com a annoncé, en novembre dernier, vouloir faire des économies en réduisant de 10 % à 20 % les salaires de ses cadres supérieurs. Les filiales d’épicerie des deux sociétés permettent de toucher un nouveau public en s’intégrant davantage dans les habitudes d’achat des consommateurs chinois.