Adobe Reader est un nom qui est familier à quiconque possède une imprimante ou qui a déjà travaillé sur un ordinateur. La société Adobe est également à l’origine de la conception du format PDF, un format informatique devenu incontournable qui permet d’être sûr que vos fichiers envoyés pourront être lus par leur destinataire.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le format PDF est devenu si présent dans nos vies que parfois, on se demande ce qu’il y avait avant ! Il permet de profiter de nombreuses fonctionnalités comme l’aperçu avant l’impression, la conversion avec d’autres formats et le scan de documents.

Dans cet article, nous explorons les nombreuses fonctionnalités qui sont disponibles en étant client de la suite Adobe et en téléchargeant la dernière version du lecteur de PDF, le logiciel nommé Acrobat Reader DC.

Vous serez peut-être surpris de découvrir l’étendue du potentiel de ce logiciel, et qui sait, certaines manipulations pourront vous faire gagner du temps si vous décidez d’archiver, de modifier ou de convertir des fichiers.

Acrobat Reader DC, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez sûrement le nom d’Adobe Reader, qui vous permettait de convertir des fichiers en PDF. Acrobat Reader DC n’est autre que le logiciel successeur d’Adobe Reader. Ce logiciel est gratuit et ne nécessite pas d’ouvrir un compte Adobe payant, ce qui est pratique lorsque l’on souhaite seulement en faire un usage ponctuel.

Le logiciel Acrobat Reader DC est donc destiné au grand public. De ce fait, il existe quelques limitations qui devraient vous pousser à acheter la version payante, Adobe Acrobat Pro DC, qui permet d’effectuer des opérations plus complètes sur vos fichiers PDF. N’ayez crainte, vous pourrez tout de même accéder aux fonctionnalités les plus importantes comme la lecture de fichiers PDF, l’annotation, la signature, ou même convertir un document en utilisant Adobe.

Lire et annoter un document avec Adobe

Vous venez de recevoir un compte rendu de réunion, et vous souhaitez apporter des suggestions. Or, vous savez que certains PDF ne sont pas modifiables. Pas de panique, vous avez la possibilité de créer des notes dans la page pour pouvoir ajouter des pensées et des observations.

Le système est simple : il vous suffit de surligner la partie sur laquelle vous voulez faire une observation : la partie commentaire va s’ouvrir à droite. Libre à vous de publier un commentaire en indiquant son auteur (vous-même) ou bien le faire de façon anonyme. Une fois le commentaire publié, le reste des personnes qui ouvrira ce fichier collaboratif pourra voir que vous avez ajouté un commentaire, et ils pourront ajouter leurs propres notes à la suite des vôtres.

Modification du fichier PDF

Certains fichiers PDF sont libres de modifications, ce qui est bien pratique lorsque vous avez affaire à un fichier collaboratif sur lequel vous devez travailler, ou ajouter des idées. L’onglet modification vous permet de faire à peu près tout ce que vous pouvez faire sur un traitement de texte, ce qui inclut l’ajout et la suppression de mots, de paragraphes, l’ajout et l’édition d’images, la mise à jour de liens pour le web, et tout le reste.

Acrobat Reader DC dispose d’un historique qui permet de recenser toutes les modifications effectuées sur une page. Ainsi, vous laissez forcément une trace si vous ajoutez des modifications sur un document, comme votre nom et la date à laquelle la modification a été effectuée.

Fonction de remplissage de formulaire et de signature électronique

Ici, nous sommes dans le cas où vous avez un contrat à remplir, et que la personne émettant le contrat vous envoie un fichier PDF. Vous avez la possibilité de remplir les cases en tapant les lettres sur votre clavier, ainsi que de cocher les cases qui font partie du formulaire. Enfin, vous avez la possibilité de signer le contrat à n’importe quel endroit de la page. La copie signée sera renvoyée datée à votre interlocuteur.

Nous apprécions particulièrement cette fonctionnalité qui a le mérite de simplifier la signature de documents administratifs, avec un gain de temps et des dépenses en papier réduites.

Conversion des fichiers au format Word

Certaines entreprises et particuliers privilégient encore les traitements texte traditionnels comme Word. Il est tout à fait possible de convertir un fichier PDF en fichier Word. Le logiciel va traiter le document en respectant les espacements, l’édition d’image et la typo. Il y a quelques années, cette prouesse n’était pas encore possible à cause d’une conversion encore hasardeuse. Aujourd’hui, le pont entre les formats de fichier se raccourcit, et c’est tant mieux.

Notez cependant que cette conversion n’est disponible qu’avec le traitement de texte Word, et non pas avec les traitements de texte Open Source comme OpenOffice, par exemple.

Combinaison de plusieurs fichiers PDF

Il arrive qu’on reçoive un ensemble de documents qui doivent être classés dans un même fichier PDF. Acrobat Reader DC vous permet de classer ces fichiers dans un même PDF, sans perdre en qualité ni en lisibilité. Cette fonctionnalité est très pratique pour des besoins d’archivage ou même pour regrouper les travaux de plusieurs intervenants. Le nombre de pages que l’on peut combiner est illimité.

Dois-je investir dans une version payante d’Acrobat Reader DC ?

Il arrive qu’en utilisant Acrobat Reader DC, l’on soit confronté à de petites limitations qui font qu’on ne peut pas en tirer tout le potentiel. Un exemple concret ? Nous vous avons parlé de la signature électronique dans un document. Vous ne pouvez pas en revanche créer de contrat ou de formulaire à signer si vous ne bénéficiez pas d’une version payante.

Ceci étant dit, vous n’aurez pas toujours besoin de version payante si vous n’utilisez le logiciel que de façon ponctuelle. Il existe de nombreuses formules d’Acrobat Pro DC qui sont réservées à des organismes ciblés, comme l’Éducation nationale, les commerçants et les membres du gouvernement, qui vont de 150 à 589 € par an.

Elle pourra tout de même vous être utile pour débloquer des fonctions de modification de texte (édition d’image, ajout de police de caractères). Cette version est souvent réservée aux entreprises ainsi qu’aux particuliers qui établissent des contrats avec d’autres personnes.