Dans l’objectif d’améliorer la navigation de ses utilisateurs directement au sein des vidéos, afin de passer d’une partie à une autre plus intéressante par exemple, YouTube teste actuellement une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci constitue en l’ajout de chapitres, pour l’heure seulement dans une sélection de vidéos. Le test a lieu à la fois sur la plateforme web, mais aussi mobile, avec iOS et Android. Le confinement, qui a eu des incidences sur sa qualité de diffusion, n’a visiblement pas empêché la plateforme de continuer à développer des nouveautés.

Un test lancé début avril

Certains créateurs de contenus créaient jusqu’alors des sommaires dans la description de leurs vidéos. Les spectateurs pourraient bientôt accéder de manière simplifiée aux différents chapitres d’une vidéo, directement dans la barre de progression intégrée dans le lecteur de la vidéo. Comme le relève Android Police, cette nouvelle fonctionnalité, pour le moment en test, a été repérée pour la première fois début avril.

Cette fonctionnalité pourrait être utile, autant du point du vue du créateur de la vidéo que de celui du spectateur. En effet, le premier peut indiquer les différentes idées, ou sujets évoqués dans sa vidéo et le spectateur à un repère et gagne du temps.

Les chapitres intégrés directement par YouTube pourraient simplifier les choses

Certains propriétaires de chaînes YouTube prennent régulièrement le temps d’indiquer, en description, les différentes parties de leurs vidéos avec un indicateur temps. La nouvelle fonctionnalité de YouTube, si elle était déployée à grande échelle après le test, pourrait leur permettre de gagner du temps puisqu’ils n’auraient qu’à rentrer les différents temps permettant de délimiter les chapitres.

À l’inverse, certains créateurs ne s’occupent pas d’indiquer des chapitres à leurs vidéos, et ce sont parfois des abonnés qui s’en chargent en commentaire. Dans ce cas, la fonctionnalité serait alors inutile, car pour le moment, il n’est pas prévu que YouTube se charge lui-même de créer des chapitres dans les vidéos. C’est dommage : pour les vidéos parfois un peu longues, cette fonctionnalité est une excellente chose.