Les plateformes légales de streaming ont été incitées à diminuer la qualité de leurs vidéos, comme le rapporte Génération Nouvelles Technologies, par le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton. Ce dernier les a incités à baisser leur qualité de diffusion, dans l’objectif d’éviter tout risque de saturation du réseau.

Passer de manière temporaire à la définition standard

Mercredi, Netflix et Thierry Breton, le commissaire européen pour le marché intérieur ont échangé. Il a notamment été question des mesures à prendre pour éviter la congestion des réseaux, dans la mesure où la bande passante est vivement sollicitée par les télétravailleurs.

La demande de Thierry Breton envers les géants du streaming intervient dans la mesure où regarder des vidéos en streaming revient à consommer une importante partie de la bande passante. À la suite de l’entretien, le commissaire européen pour le marché intérieur a indiqué sur Twitter “En période de confinement face au Covid-19, le télétravail et le streaming sont très utiles, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve”.

Il a donc appelé Netflix et toutes les autres plateformes à passer à une diffusion de définition standard aux heures de pointe.

Les usagers du numérique appelés à une consommation raisonnable du streaming

Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération Française des Télécoms a pour sa part appelé au bon comportement des Français. Il a les pousses à faire preuve de civisme en matière d’usages numériques et incite les utilisateurs à avoir une consommation raisonnable.

Pour l’heure, Netflix et YouTube ont baissé la qualité d’images en streaming

À compter d’aujourd’hui et pendant 30 jours, Netflix et YouTube ont pris la décision de réduire la qualité des vidéos, en Europe. Suite à l’entretien, Netflix aura donc mis peu de temps à répondre à la requête de Thierry Breton. Le géant américain va donc passer à la qualité standard.

YouTube a annoncé qu’il allait, lui aussi, s’aligner sur la diffusion des vidéos en qualité standard.