Selon Elon Musk, l’installation des tuiles solaires signées Tesla pourrait bientôt démarrer en Europe. Le milliardaire a également annoncé un événement dédié au Solarglass ouvert au public et à la presse au mois d’avril.

Bientôt un déploiement international ?

Comme à son habitude, Musk a s’est tourné vers son réseau social préféré pour faire ses annonces, c’est-à-dire Twitter. Il a ainsi donné des nouvelles de Solarglass, le toit composé de tuiles solaires de son entreprise Tesla, en affirmant que de plus en plus de dispositifs étaient installés aux alentours de San Francisco.

Il semblerait par ailleurs que l’entreprise soit enfin prête à déployer son dispositif en dehors des États-Unis. Musk a en effet déclaré que des annonces concernant l’Europe et la Chine seraient effectuées “très prochainement”.

De nouvelles couleurs prochainement

Dévoilées pour la première fois en 2016, les tuiles solaires étaient au départ baptisées Solar Roof. Elles ont été mises en prévente une année plus tard, et sont entrées en production en 2018. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, elles composent l’intégralité du toit et sont “assez légères pour n’importe quelle maison”, a précisé Musk. Elles intègrent une batterie Powerwall, qui permet de stocker l’excédent d’énergie solaire emmagasiné par les tuiles afin de le réutiliser selon les besoins du foyer.

Alors que les deux premières versions des tuiles ont déjà été testés, le chef d’entreprise affirmait au mois d’octobre que la troisième génération était enfin prête et que les installations étaient sur le point de débuter, avec un objectif de production de 1 000 toits par semaine. Pour le moment disponibles en une seule couleur, d’autres modèles devraient voir le jour au courant de l’année.

Un produit important

Au mois d’avril, une discussion d’entreprise se tiendra depuis notre entreprise de l’État de New York, où nous fabriquons les Solarglass et plusieurs autres produits. Nous effectuerons aussi des visites pour les médias et le grand public”, a précisé Elon Musk dans un tweet. On devrait donc s’attendre à de nouvelles annonces lors de cet événement.

Enfin, le PDG de Tesla a conclu en affirmant que ses tuiles solaires ne sont pas encore appréciées à leur juste valeur : “Le niveau auquel Solarglass affectera positivement l’esthétique et la durabilité énergétique des quartiers dans le monde est sous-estimé. Il s’agit d’un produit important”. Il faudra probablement attendre quelques années pour connaître le potentiel et l’impact réel de Solarglass, lorsque le dispositif sera déployé dans le monde entier.