L’entreprise française Criteo, spécialisée dans le Retargating, a perdu près de 16% de valeurs en Bourse mardi 14 janvier, sur le NASDAQ, suite à l’annonce par Google de supprimer les cookies tiers d’ici deux ans. Pourtant depuis 2017 l’entreprise cherche à diversifier ses revenus.

Apple avait déjà pénalisé Criteo en 2017

C’est un nouveau revers pour Criteo qui était considéré en 2016 comme la onzième entreprise la plus attractive en France et dans le monde. En 2017 déjà, Apple avait décidé de réduire l’utilisation des cookies sur son moteur de recherche, Safari.

À l’époque l’entreprise avait annoncé avoir perdu 25 millions de dollars, son porte-parole avait déclaré, amer « Apple ne promeut pas vraiment le navigateur Safari ». Seulement voilà, en août 2019 a lancé son programme « Privacy Sandbox » qui vise également les cookies.

Mardi 14 janvier, Google a annoncé supprimer les cookies tiers (qui ne proviennent pas du navigateur, mais des sites visités par les internautes) d’ici deux ans sur son moteur de recherche Chrome, utilisé par deux tiers des internautes. Le temps de trouver comment répondre aux « besoins des utilisateurs, des éditeurs et des annonceurs » rapporte CNBC.

Une chute record, à endiguer au plus vite

La sanction a été immédiate pour Criteo. Côté au NASDAQ depuis 2013 l’action de l’entreprise a chuté jusqu’à 13,68$ avant de se redresser à 15,29$, une chute de tout de même 15,9% qui semble se confirmer aujourd’hui. L’entreprise est passée sous le milliard de dollars de capitalisation, son plus bas niveau depuis 52 semaines.

Cour du Nasdaq de Criteo

Cours de bourse Criteo à 18h15 heure française.

Depuis 2017 et l’épisode Apple, Criteo a pris conscience de sa vulnérabilité due à sa dépendance aux décisions des GAFA. L’entreprise a commencé à diversifier ses activités pour offrir des solutions marketing à ses clients. C’est dans cette ligne que Criteo avait acquis Hooklogic pour 250 millions de dollars en 2016. Selon BFM Bourse, « ces nouvelles solutions pesaient 11% des revenus totaux du groupe ». Il n’y a plus qu’à espérer que cela suffise pour que l’entreprise parvienne à revenir à son plus haut historique en mai 2017 où l’action Criteo valait 56$.